STRUM étire l’his­toire de la gui­tare

L'Express Ottawa - - VIE CULTURELLE - Pa­trick Voyer

La Nou­velle Scène ac­cueille les 14 et 15 oc­tobre la nou­velle mou­ture du spec­ta­cle­con­cept sur l’his­toire de la gui­tare, STRUM.

Le show pré­sen­té l’an der­nier à la Mai­son de la culture, mal­gré un grand suc­cès, ne conten­tait pas en­tiè­re­ment l’ins­ti­ga­teur du pro­jet, Pa­trice Ser­vant, alias Ser­vantes. «On n’avait pas réus­si à re­pré­sen­ter toute l’his­toire de la gui­tare. Là, c’est plus com­plet » , in­dique-t-il.

Tel­le­ment que des dif­fu­seurs ont été in­vi­tés au show, car le but pre­mier de Pa­trice Ser­vant avec STRUM est de l’ex­por­ter. Ce genre de concept peut, se­lon lui, at­ti­rer les foules du monde en­tier, car la gui­tare est l’un des ins­tru­ments les plus po­pu­laires.

Par­mi les nou­veau­tés prin­ci­pales, le scé­na­rio se dé­tache ai­sé­ment du lot. «Le concept reste le même, mais les gens qui ont dé­jà vu STRUM ne re­con­naî­tront pas la pre­mière par­tie et l’his­toire est nou­velle. Le lu­thier (fa­bri­cant de gui­tare) a un plus grand rôle; on se lance dans son ima­gi­naire, les gui­ta­ristes de­viennent des pan­tins pour lui», ex­plique Pa­trice. Ce lu­thier ne pre­nait pas une place im­mense dans la pre­mière ver­sion, se conten­tant d’un rôle de fi­gu­rant. Mais ce «père» de la gui­tare re­pren­dra dé­sor­mais sa place!

La se­conde amé­lio­ra­tion pro­vient des ins­tru­ments: de 39 gui­tares, on passe à 50! Vingt autres ser­vi­ront d’élé­ments de dé­cor. «Toutes les gui­tares clas­siques dé­coulent de mo­dèles comme le luth, qui est son cou­sin. Nous, on au­ra son an­cêtre, l’oud. On au­ra aus­si une gui­tare ba­roque, une co­pie du mo­dèle de 1627, la pre­mière gui­tare à qui on a don­né le nom «gui­tare», in­dique Pa­trice Ser­vant.

«Le mo­ment de gloire du show est quand la gui­tare a eu sa sixième corde. J’ai réus­si à faire ve­nir d’Al­le­magne un mo­dèle au­then­tique de 1850, un mo­dèle du lu­thier Pa­nor­mo. De­puis ce temps, la gui­tare n’a pas chan­gé. C’est là qu’on lui a don­né sa forme qu’on connaît, en forme de 8.»

Les gui­ta­ristes ren­dront éga­le­ment hom­mage aux Afri­cains qui fa­bri­quaient des gui­tares dans des boîtes à ci­gares ou des boîtes de vin. « Nous au­rons aus­si une ci­thare in­dienne et on com­plète le blue­grass avec une Do­bro, la gui­tare avec une sor­tie d’en­jo­li­veur au mi­lieu.»

À l’ali­gne­ment de mu­si­ciens com­po­sé de Ser­vantes, Ri­cky Laurent, Mr. Rub­ber­fin­ger, Da­vid Cha­rette, Ming Zang, Vincent Bou­dreau, Steve Groves, Ro­bert Pois­son, Ch­ris­tian St-Louis, Jé­rôme Trem­blay et Ma­rion Jon­cas, s’ajoute Sté­phane Cou­lombe au ban­jo.

Reste main­te­nant à voir si l’en­thou­siasme au­tour du pro­jet fe­ra des pe­tits. «De­puis 2006, toutes les per­sonnes en qui j’en ai par­lé, leurs yeux de­ve­naient ronds, ça les pas­sion­nait. Et à date, le feed­back qu’on a des gens en de­hors ou dans l’in­dus­trie est bon. Je crois qu’il y a un bon ave­nir pour STRUM», dit Pa­trice, en ajou­tant qu’après le show de l’an der­nier, il n’avait ja­mais res­sen­ti ce genre d’in­tense fee­ling! Sur­tout pas en so­lo!

Billets et in­fos: nou­vel­les­cene.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.