Ré­no­va­tions ter­mi­nées à l’école Saint-fran­çois-d’as­sise

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Bryan Mi­chaud

Construite en 1931 et de­ve­nue un éta­blis­se­ment sco­laire en 1983, l’école élé­men­taire ca­tho­lique Saint-Fran­çois-d’As­sise était me­na­cée de fer­me­ture puis­qu’elle de­ve­nait vé­tuste. Une sub­ven­tion de 4,4 mil­lions $ du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion de l’On­ta­rio a per­mis à l’éta­blis­se­ment d’ap­por­ter les ré­no­va­tions es­sen­tielles à sa sur­vie.

Le Conseil des écoles ca­tho­liques du Centre-Est ( CECCE) a pro­cé­dé le 12 oc­tobre à l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle de ses nou­velles ins­tal­la­tions de­vant plu­sieurs pa­rents, élèves et membres du per­son­nel. Une pre­mière vi­site a éga­le­ment été faite. C’est grâce à la mo­bi­li­sa­tion de la com­mu­nau­té fran­co­phone et des pa­rents que ce pro­jet a pu prendre forme.

L’école qui a fait peau neuve a éga­le­ment aug­men­té sa ca­pa­ci­té d’ac­cueil, qui passe de moins de 300 à 364 places-élèves.

«La fer­me­ture avait été en­vi­sa­gée, non pas à cause des be­soins de la com­mu­nau­té, mais parce que l’édi­fice était vé­tuste, ra­conte Fran­cine Beau­din, di­rec­trice de l’école Saint-Fran­çois d’As­sise. On avait pen­sé dé­mé­na­ger les élèves, mais à cause de l’en­ga­ge­ment des quatre pa­roisses de notre quar­tier, les pa­rents se sont mo­bi­li­sés. Avec l’ap­pui du conseil, ils ont fait une de­mande au mi­nistre qui a été ac­cep­tée.»

À l’in­té­rieur de l’école, tout a été ré­no­vé. Les fon­da­tions ain­si que la plom­be­rie ont été re­faites et cer­taines des classes ont été ré­amé­na­gées. Des nou­velles ins­tal­la­tions ont éga­le­ment été construites pour ac­cueillir les jeunes al­lant à la ma­ter­nelle.

«Dans les ré­no­va­tions, on a ap­por­té des amé­na­ge­ments pour une gar­de­rie, ajoute Mme Beau­din. Elle ac­cep­te­ra des bam­bins de 18 mois jus­qu’à leur en­trée à la ma­ter­nelle. La gar­de­rie fai­sait par­tie de notre com­mu­nau­té, dans nos lo­caux, mais elle a été ré­amé­na­gée phy­si­que­ment à l’ar­rière de l’école.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.