En­tente ra­ti­fiée

Syn­di­cat des chauf­feurs D’OC Trans­po

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Bryan Mi­chaud

Les usa­gers d’OC Trans­po peuvent souf­fler. Il n’y au­ra pas de grève chez le trans­por­teur en com­mun cet hi­ver.

La com­mis­sion du trans­port en com­mun et le conseil mu­ni­ci­pal ont adop­té l’en­tente in­ter­ve­nue entre la Ville et le Syn­di­cat uni du trans­port (SUT), sec­tion lo­cale 279, qui com­prend les chauf­feurs, les mé­ca­ni­ciens et les contrô­leurs. L’en­tente d’une du­rée d’un an pren­dra fin le 31 mars 2012, les syn­di­qués étant sans contrat de tra­vail de­puis mars 2011.

Le 14 oc­tobre, les membres du SUT avaient vo­té en fa­veur de l’en­tente par 83%.

«Au cours des six der­niers mois, le conseil et la Com­mis­sion ont tra­vaillé fort pour chan­ger le ton dans les né­go­cia­tions avec le per­son­nel, a dit le maire d’Ot­ta­wa, Jim Wat­son. Il est clair que nous ac­cor­dons une grande va­leur à nos em­ployés puis­qu’ils amènent tous une contri­bu­tion.»

La pré­si­dente de la Com­mis­sion, Diane Deans, a fé­li­ci­té le pré­sident du SUT et l’équipe de né­go­cia­tion pour avoir ra­ti­fié une pre­mière en­tente né­go­ciée de­puis 2005.

«C’est une en­tente qui est juste, tant pour les syn­di­qués que pour les usa­gers, a dit Mme Deans. (…) Nous avions en mé­moire ce qui est sur­ve­nu lors de la grève qui s’est pas­sée il y a quelques an­nées, en plein hi­ver. Nous ne vou­lions pas que ça se ré­pète.»

L’en­tente pré­voit une aug­men­ta­tion sa­la­riale de 2%. Elle donne éga­le­ment aux syn­di­qués la pos­si­bi­li­té de par­ti­ci­per aux tra­vaux d’en­tre­tien du nou­veau train lé­ger et règle dif­fé­rents li­tiges sur les pensions, tout en ren­voyant d’autres dif­fé­rends de re­traite à l’ar­bi­trage.

À l’hi­ver 2008-2009, sous l’ère Lar­ry O’Brien, le SUT avait dé­clen­ché une grève qui avait du­ré 53 jours. La grève avait pris fin le 28 jan­vier après que le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral ait me­na­cé d’uti­li­ser ses pou­voirs en vo­tant une loi spé­ciale qui au­rait for­cé le re­tour au tra­vail des em­ployés.

Les deux par­ties étaient par­ve­nues à une en­tente préliminaire et avaient ac­cep­té de ren­voyer toutes les ques­tions non ré­glées en ar­bi­trage exé­cu­toire sans condi­tions préa­lables.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.