Cinq ans Dé­jà pour le pro­gramme d’im­mer­sion en fran­çais

Uni­ver­si­té d’ot­ta­wa

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Bryan Mi­chaud

C’est par une table ronde que l’Uni­ver­si­té d’Ot­ta­wa a cé­lé­bré le cin­quième an­ni­ver­saire de son pro­gramme d’im­mer­sion en fran­çais, qui de­vrait prendre de l’ex­pan­sion d’ici 2020.

«Les étu­diants qui se lancent dans des études post­se­con­daires bi­lingues, ça prend du cou­rage», lance d’en­trée de jeu Marc Go­beil, di­rec­teur du ré­gime d’im­mer­sion en fran­çais de l’Uni­ver­si­té d’Ot­ta­wa.

À l’heure ac­tuelle, 74 pro­grammes de l’Uni­ver­si­té d’Ot­ta­wa offrent ce­lui d’im­mer­sion en fran­çais, où le tiers des cours sont don­nés dans la langue de Mo­lière. Cette an­née, 1300 uni­ver­si­taires an­glo­phones baignent dans ce sys­tème, soit 1050 de plus qu’à sa pre­mière an­née.

«C’est un pro­gramme in­no­va­teur, le pre­mier du genre au Ca­na­da, dit M. Cor­beil. Ce n’est pas juste de dire aux étu­diants d’al­ler étu­dier en fran­çais, bonne chance, mais c’est d’of­frir aux élèves tout un sou­tien lors de leurs études dans le but d’ob­te­nir un di­plôme qui re­con­naît leurs ef­forts.»

L’ad­mi­nis­tra­tion uni­ver­si­taire sou­haite voir beau­coup plus d’étu­diants s’ins­crire en im­mer­sion en fran­çais au cours des pro­chaines an­nées. D’après le do­cu­ment de pla­ni­fi­ca­tion stra­té­gique Vi­sion 2020, l’Uni­ver­si­té d’Ot­ta­wa vise l’ins­crip­tion de 3500 étu­diants dans le pro­gramme d’ici sept ans.

Un uni­ver­si­taire vou­lant s’ins­crire dans le pro­gramme d’im­mer­sion en fran­çais doit au préa­lable avoir sui­vi des cours de fran­çais langue se­conde au ni­veau se­con­daire.

«Il faut un cer­tain ni­veau de com­pé­tence parce que si quel­qu’un bal­bu­tie en fran­çais et dé­cide de suivre un cours de phi­lo­so­phie, il va se faire as­som­mer», ex­plique M. Cor­beil. Au cours de la table ronde, le Com­mis­saire aux langues of­fi­cielles, Gra­ham Fra­ser, a par­ta­gé son ex­pé­rience d’im­mer­sion en fran­çais. Li­sez le texte à ce su­jet au www.ex­pres­sot­ta­wa. ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.