Le fes­ti­val du film fran­co­phone d’or­léans ap­proche à grands pas

L'Express Ottawa - - VIE CULTURELLE - Bryan Mi­chaud

Sept films fran­co­phones se­ront pré­sen­tés dans le cadre du Fes­ti­val du film fran­co­phone d’Or­léans (FFFO), qui cé­lèbre cette an­née son cin­quième an­ni­ver­saire.

Le FFFO, qui se tien­dra du 9 au 13 no­vembre et qui est cha­peau­té par le Mou­ve­ment d’im­pli­ca­tion fran­co­phone d’Or­léans (MIFO), lan­ce­ra ses fes­ti­vi­tés dans le cadre de sa soi­rée d’ou­ver­ture «mous­seux, chocolat et ci­né­ma» au Centre cul­tu­rel d’Or­léans. Le ci­néaste fran­co-on­ta­rien Mar­tin Thi­bau­deau, in­vi­té d’hon­neur pour l’oc­ca­sion, y pré­sen­te­ra ses courts mé­trages Sang froid et Banc pu­blic ain­si que le long mé­trage Lu­ci­di­té pas­sa­gère, dont il signe le scé­na­rio.

En­suite, sept oeuvres se­ront pré­sen­tées du 10 au 13 no­vembre, au ci­né­ma Em­pire d’Or­léans, dont la co­mé­die Star­buck, qui met en ve­dette Pa­trick Huard, Co­teau Rouge, Rien à dé­cla­rer, Les femmes du 6e étage et le film fa­mi­lial, Une aven­ture de Lucky Luke.

Le FFFO of­fri­ra éga­le­ment des pro­jec­tions à des étu­diants dans le cadre de plu­sieurs ma­ti­nées sco­laires.

«On au­ra à la fois des co­mé­dies, des films plus dra­ma­tiques, et on a les ma­ti­nées sco­laires pour les jeunes, dit Mé­la­nie Gatt, agente de com­mu­ni­ca­tion au MIFO. En­core une fois, le FFFO se­ra à l’image de la pro­gram­ma­tion. Il y au­ra de la di­ver­si­té. C’est pour tout le monde, tous les âges et tous les genres.»

Pro­gram­ma­tion va­riée

Vou­lant plaire au­tant aux jeunes qu’aux adultes, le MIFO pré­sen­te­ra une pro­gram­ma­tion ar­tis­tique va­riée au cours des pro­chaines se­maines. Le Fran­co-On­ta­rien Pa­trick Groulx, les chan­teurs Hu­go La­pointe et Ni­co­la Cic­cone et l’hu­mo­riste Ca­thy Gauthier fou­le­ront les planches de la salle Ha­rold-Shenk­man.

«On vou­lait ame­ner un peu de rock, on l’avait es­sayé avec Jo­na­than Pain­chaud, et on conti­nue avec Hu­go La­pointe, dit Mme Gatt. C’est l’ob­jec­tif d’al­ler cher­cher des gens qu’on voit moins dans nos salles de spec­tacle, un pu­blic jeune et moins pré­sent au Centre cul­tu­rel. On se dit qu’avec Jo­na­than Pain­chaud, Hu­go La­pointe et Pa­trick Groulx, ce sont des gens qu’on peut al­ler cher­cher.» Pour plus d’in­for­ma­tions, ren­dez-vous sur le site du FFFO, au www.ob­jec­tif­ci­ne­ma.ca.

Pho­to : Courtoisie

Pa­trick Bourbonnais, di­rec­teur ar­tis­tique du MIFO.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.