Le rol­ler der­by re­prend du poil de la bête

L'Express Ottawa - - SPORTS - Bryan Mi­chaud

Po­pu­la­ri­sé du­rant les an­nées 30 aux ÉtatsU­nis, le rol­ler der­by a per­du de son lustre au cours des an­nées 70, étant de­ve­nu plus un spec­tacle qu’un sport. Re­trou­vant ses lettres de no­blesse, cette dis­ci­pline re­prend du poil de la bête.

À Ot­ta­wa, plu­sieurs femmes pra­tiquent le rol­ler der­by au sein de la ligue Ri­deau Val­ley Rol­ler Girl, dont plu­sieurs af­fron­te­ments se dé­rou­lant dans la ca­pi­tale se tiennent à l’aré­na Jack Char­ron. Les évé­ne­ments de la ligue peuvent at­ti­rer jus­qu’à 1000 per­sonnes.

Le rol­ler der­by est un sport amé­ri­cain de contact se pra­ti­quant en pa­tin à rou­lettes sur un ter­rain de forme ovale, gé­né­ra­le­ment dans un aré­na. Le but du jeu est de dé­si­gner un joueur et de réus­sir à dé­pas­ser en un laps de temps don­né les ad­ver­saires sans se faire pro­je­ter au sol.

Le rol­ler der­by contem­po­rain est dé­sor­mais un sport in­ter­na­tio­nal avec des ligues par­tout dans le monde et à pré­do­mi­nance fé­mi­nine, dont le pre­mier Cham­pion­nat du monde au­ra lieu à Toronto du 2 au 4 dé­cembre.

«Je viens de Tim­mins et je suis dé­mé­na­gée à Ot­ta­wa pour l’uni­ver­si­té, ra­conte Roxanne Vaillan­court, membre de l’équipe Slaugh­ter Daugh­ters. J’avais tou­jours joué au hockey et je me cher­chais un nou­veau dé­fi, un nou­veau sport. J’avais en­ten­du par­ler du rol­ler der­by par le bouche à oreille. On m’a dit qu’il y avait une ligue à Ot­ta­wa.»

Après des re­cherches, Roxanne a re­joint plu­sieurs di­zaines de femmes qui pra­ti­quaient ce sport. Pour s’ins­crire, il faut par­ti­ci­per à des es­sais, qui ont gé­né­ra­le­ment lieu en juillet, et suivre une for­ma­tion de trois mois pour ap­prendre les ru­di­ments de cette dis­ci­pline hau­te­ment stra­té­gique.

«J’aime la dy­na­mique des clubs, ex­prime Roxanne. C’est un sport su­per char­gé d’ath­lé­tisme et de pas­sion. C’est un sport à but non lu­cra­tif fait par les femmes pour les femmes. C’est su­per ami­cal.»

Fran­co-On­ta­rienne au Cham­pion­nat du monde

Pour Bonnie Bray, une Fran­co-Ot­ta­vienne, le rol­ler der­by est de­ve­nu une vé­ri­table pas­sion. Ve­dette de la ligue Ri­deau Val­ley Rol­ler Girl, l’ath­lète a été in­vi­tée à por­ter les cou­leurs du Ca­na­da lors du pre­mier Cham­pion­nat du monde, qui re­grou­pe­ra 12 pays.

«L’équipe ca­na­dienne a de l’ex­pé­rience, mais on ne sait ja­mais ce qui peut se pas­ser», dit sa­ge­ment Bonnie.

«L’ob­jec­tif est de ga­gner, dit-elle. On a dé­jà com­men­cé l’en­traî­ne­ment. On va faire de notre mieux et tra­vailler le plus fort que l’on peut.»

Nou­velle ligue mas­cu­line

Plu­sieurs conjoints de ces ath­lètes étant in­té­res­sés à pra­ti­quer le rol­ler der­by, une ligue mas­cu­line est pré­sen­te­ment en créa­tion à Ot­ta­wa. Les filles don­ne­ront un coup de main aux gars afin qu’ils puissent par­tir leur ligue du bon pied.

Les gars in­té­res­sés à se joindre à cette ligue peuvent pré­sen­te­ment le faire.

Des équipes mas­cu­lines ont pi­gnon sur rue entre autres à Mon­tréal et à Bur­ling­ton, aux États-Unis. Pour plus d’in­for­ma­tion sur la ligue fé­mi­nine ou celle en créa­tion du cô­té mas­cu­lin, ren­dez­vous au http:// ri­deau­val­ley­rol­ler­girls.com/.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.