Les pneus d’hi­ver, l’éter­nel di­lemme

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - COL­LA­BO­RA­TION SPÉ­CIALE

Il est évident que les au­tos et les ca­mion­nettes mo­dernes exigent de moins en moins d’en­tre­tien. Mais il reste en­core plu­sieurs com­po­santes d’un vé­hi­cule qui doivent être en­tre­te­nues. Par­mi celles-ci, il y a les pneus. En fait, il s’agit ici de com­po­santes des plus im­por­tantes puisque, si vous ne vous en êtes ja­mais ren­du compte, votre vie et celle de vos pas­sa­gers, in­cluant vos propres en­fants, ne re­posent que sur quatre pe­tits points de contact de quelques cen­ti­mètres car­rés avec le sol. C’est pour­quoi les jour­na­listes du sec­teur automobile, les ex­perts en sé­cu­ri­té et les ma­nu­fac­tu­riers de pneus sentent le be­soin de ré­pé­ter conti­nuel­le­ment de vé­ri­fier la pres­sion de vos pneus ré­gu­liè­re­ment. En pas­sant, l’avez­vous fait der­niè­re­ment?

Il en va de même pour les pneus d’hi­ver. Au Qué­bec, les pneus d’hi­ver sont obli­ga­toires de la mi-dé­cembre à la mi-mars. Mais ce n’est pas si simple : il est bien d’ins­tal­ler des pneus d’hi­ver, mais les­quels choi­sir? La pre­mière ré­ponse qui nous vient à l’es­prit est d’op­ter pour le meilleur pneu pos­sible au plus bas prix. Er­reur ! Les pneus d’hi­ver se pré­sentent en plu­sieurs gran­deurs, styles et mo­dèles. Il faut ce­pen­dant com­prendre que mis à part quelques dé­no­mi­na­teurs com­muns — ils sont noirs et ronds — leur qua­li­té et leur per­for­mance va­rie­ront se­lon le prix.

Évi­dem­ment, les pneus les moins coû­teux se­ront, dans bien des cas, moins per­for­mants et pro­ba­ble­ment moins sé­cu­ri­taires. C’est à vous de choi­sir si vous dé­si­rez un pneu de moindre qua­li­té. Mais pen­sez-y, pen­sez sur­tout à votre propre sé­cu­ri­té et à celle de vos pas­sa­gers. Ne vaut-il pas mieux payer un peu plus et ob­te­nir un pro­duit de meilleure qua­li­té et plus sûr?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.