Le re­tour des joueurs pro­diges

École se­con­daire pu­blique Louis-riel

L'Express Ottawa - - SPORTS - Ben­ja­min Va­chet

Za­cha­ry Su­kun­da et Chad Bush étaient de re­tour sur les ter­rains de soccer de leurs pre­miers ex­ploits, cette se­maine, à l’école se­con­daire pu­blique Louis Riel.

«Ce­la vaut tous les tro­phées. Leur réus­site nous per­met de me­su­rer notre suc­cès». Joé Four­nier, l’en­traî­neur- en­sei­gnant du pro­gramme Sports-études vo­let soccer de l’école se­con­daire Louis Riel, ne ca­chait pas sa sa­tis­fac­tion de re­voir deux de ses an­ciens pro­té­gés fou­ler la pe­louse du Dôme, le ven­dre­di 21 oc­tobre.

Pour lui, comme pour son équipe com­po­sée de l’en­traî­neur-ad­joint, San­jeev Par­mar, et de l’en­traî­neur des gar­diens, Da­vid Bel­le­mare, ce­la va­lide un tra­vail de sept an­nées.

«C’est aus­si un mes­sage pour nos jeunes qui voient ce qu’ils ont à faire pour réus­sir. Cer­tains pour­raient suivre les traces de Chad et Za­cha­ry. Plu­sieurs fac­teurs en­tre­ront en compte, mais ils ont le po­ten­tiel !».

Za­cha­ry Su­kun­da et Chad Bush vivent le rêve de tout ap­pren­ti foot­bal­leur.

Le pre­mier nom­mé a re­joint le club d’auxerre, en France, un club très ré­pu­té pour la for­ma­tion de jeunes ta­lents, Chad, de son cô­té, dé­fend les cou­leurs du Toronto FC.

Les deux jeunes joueurs sont ve­nus re­trou­ver leurs an­ciens com­pa­gnons de jeu et pro­fé­rer quelques pré­cieux conseils.

«Il faut beau­coup s’en­traî­ner !», ré­pète Za­cha­ry en re­pre­nant sa res­pi­ra­tion après un exer­cice éprou­vant.

De­ve­nir pro­fes­sion­nels

Par­ti pour la France il y a 12 se­maines, ce der­nier a dé­cou­vert un nou­vel en­vi­ron­ne­ment et les sa­cri­fices qu’il faut faire pour réus­sir, du haut de ses 16 ans.

«Ce n’est pas tou­jours fa­cile d’être loin, mais il y a l’in­ter­net. Je vis une ex­pé­rience fan­tas­tique. J’ai tou­jours vou­lu jouer en France où le ni­veau est très bon».

En­cou­ra­gé par son père, un an­cien cham­pion d’es­crime qui a par­ti­ci­pé aux Jeux olym­piques à trois re­prises et qui de­meure son idole, le jeune mi­lieu de ter­rain fran­coon­ta­rien est conscient que la route reste longue jus­qu’au ni­veau pro­fes­sion­nel.

« Je dois en­core pro­gres­ser, sur­tout en vi­tesse. Je m’en­traîne beau­coup pour y par­ve­nir, c’est d’ailleurs pour cette rai­son que je suis re­ve­nu ici pen­dant mes va­cances», pré­cise cet ad­mi­ra­teur du joueur fran­çais de Man­ches­ter Ci­ty, Sa­mir Nas­ri.

L’an­cien joueur de Hull a d’ores et dé­jà dis­pu­té plu­sieurs matchs comme ti­tu­laire dans l’équipe des jeunes de 17 ans et rêve main­te­nant de jouer pour le Ca­na­da.

Le soccer plu­tôt que le hockey

S’il est par­ti un peu moins loin, Chad Bush re­con­naît que l’éloi­gne­ment a failli le pous­ser à tout ar­rê­ter. Mais l’amour du soccer a pris le des­sus.

«J’ai com­men­cé le soccer car mes pa­rents vou­laient que je fasse du sport. Je n’étais pas très doué sur les pa­tins, alors j’ai fait du soccer. Ça m’a tout de suite beau­coup plu. Je prends beau­coup de plai­sir sur un ter­rain».

Au sein de l’aca­dé­mie du Toronto FC de­puis deux ans, il a eu l’hon­neur de s’en­traî­ner avec le groupe pro­fes­sion­nel et de jouer avec l’équipe ré­serve.

«Main­te­nant, j’ai be­soin de dis­pu­ter le plus de matchs pos­sibles pour pro­gres­ser», ex­plique Chad, qui se ver­rait bien suivre les traces du gar­dien es­pa­gnol du Real Ma­drid, Iker Ca­sillas.

Avant d’y par­ve­nir, il a dé­jà joué quelques matchs avec l’équipe U19 du Ca­na­da et pré­pare la pro­chaine sai­son avec am­bi­tion. «Je vais pro­fi­ter de quelques jours de congés puis je vais re­com­men­cer à tra­vailler».

Un mes­sage ins­pi­rant pour les élèves du vo­let soccer qui savent que pour connaître le même par­cours, ils de­vront re­dou­bler d’ef­fort.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.