Les or­ga­nismes de­mandent le bi­lin­guisme

Pré­sident du CRTC

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Ben­ja­min Va­chet

di­rects sur les pro­duc­teurs et les réa­li­sa­teurs fran­co­phones au pays, mais aus­si sur l’en­semble des ar­tistes fran­co-ca­na­diens. Le CRTC se pen­che­ra éga­le­ment sur le re­nou­vel­le­ment des li­cences de Ra­dioCa­na­da et aus­si sur beau­coup d’autres en­jeux qui pour­raient avoir des ré­per­cus­sions sur la vie cultu­relle des Fran­co­phones par­tout au pays. Le pré­sident du CRTC doit sai­sir les réa­li­tés et les dé­fis spé­ci­fiques des com­mu­nau­tés fran­co­phones en mi­lieu mi­no­ri­taire. »

L’ac­tuel pré­sident du CRTC, Kon­rad Von Fin­cken­stein doit quit­ter ses fonc­tions le 24 jan­vier. Son suc­ces­seur de­vrait bien­tôt être dé­si­gné et la po­lé­mique a dé­bu­té lors­qu’il a été dé­cou­vert que sur la des­crip­tion du poste, no­tam­ment af­fi­chée sur le site Web de la CRTC, est ins­crit : « La maî­trise des deux langues of­fi­cielles se­rait pré­fé­rable ». De­vant les ré­ac­tions sus­ci­tées par cette an­nonce, le bu­reau du mi­nistre du Pa­tri­moine ca­na­dien James Moore n’a pas tar­dé à ré­agir, en réi­té­rant l’im­por­tance du bi­lin­guisme pour ce poste.

L’AFO ré­agit aus­si

Le pré­sident de L’AFO, De­nis Vaillan­court, s’est mon­tré in­quiet, alors que les po­lé­miques se mul­ti­plient sur des no­mi­na­tions uni­lingues, comme pour le poste de vé­ri­fi­ca­teur gé­né­ral ou ce­lui d’un juge à la Cour su­prême.

« Il y a des postes clés où le bi­lin­guisme est es­sen­tiel. Il est im­por­tant de res­pec­ter la dua­li­té lin­guis­tique du Ca­na­da. Le pre­mier mi­nistre l’a dit et il faut au­jourd’hui que ses gestes le prouvent, car c’est un fon­de­ment de notre pays. C’est ce qui nous dis­tingue des États-unis. Les ins­ti­tu­tions gou­ver­ne­men­tales doivent en­voyer de bons si­gnaux aux mi­no­ri­tés fran­co­phones Quand on nous ex­plique que les per­sonnes ont été choi­sies faute d’un bas­sin de can­di­dats bi­lingues suf­fi­sant, ce­la ne prouve qu’une chose : les ef­forts n’ont pas été four­nis pour dé­ve­lop­per des pro­grammes adé­quates afin de pro­mou­voir et de favoriser le bi­lin­guisme ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.