Les jeunes au­teurs ré­com­pen­sés

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS -

« J’aime la mé­lan­co­lie et l’hu­mour noir. De­puis que je suis jeune, je lis beau­coup. Et à force de lire, j’en suis ve­nue à me dire que moi aus­si, je pou­vais trans­mettre des sen­sa­tions à tra­vers les mots et faire voya­ger les lec­teurs ».

L’élève de l’école se­con­daire ca­tho­lique Fran­co-ci­té, Ka­tri­na El As­mar, avec L’amour, une porte de se­cours, a rem­por­té une men­tion ho­no­rable.

Sur les traces de Rim­baud

Dans la ca­té­go­rie « Poé­sie en fran­çais », le pre­mier prix des 9-11 ans a été re­mis à Nas­sim Dib-mu­die, de l’école élé­men­taire pu­blique Fran­co­jeu­nesse, pour le poème À Rim­baud. « Je pré­fère la poé­sie car il y a moins de règle, tu as plus de li­ber­té », ex­plique le jeune poète. Le deuxième prix a été re­mis à Min­dy et Ch­loé Ba­roo­dy, de l’école élé­men­taire ca­tho­lique George-étienne-car­tier et le troi­sième prix a été at­tri­bué à Charles Veilleux, de l’école élé­men­taire Terre-des-jeunes.

Chez les 12-14 ans, le pre­mier prix a été rem­por­té par Mi­chelle Veilleux, du Col­lège ca­tho­lique Fran­co-ouest, au­teure de Igno­rée. À 14 ans, cette der­nière ex­plique sa pas­sion pour la poé­sie et son in­té­rêt pour ce concours.

« Ce­la fait cinq ans que je par­ti­cipe et c’est la deuxième fois que je gagne le pre­mier prix. Je suis vrai­ment contente ! Ce concours est vrai­ment une bonne idée et une bonne ex­pé­rience. J’ai dé­cou­vert la poé­sie avec des au­teurs an­glais ci­tés dans des ro­mans et comme je ma­nie mieux le fran­çais, ça m’a don­né en­vie de faire pa­reil. J’aime jouer avec les mots, le rythme, faire son­ner les phrases comme une mé­lo­die. Les thèmes viennent avec l’ins­pi­ra­tion. Cette fois-ci, je par­lais de l’in­ti­mi­da­tion ».

Mi­chelle Veilleux tra­vaille dé­jà sur un nou­veau poème afin de pou­voir par­ti­ci­per au concours l’an pro­chain.

ca­tho­lique

Le deuxième prix a été rem­por­té par Da­nie­la Gon­za­lez, de l’école se­con­daire pu­blique De La Salle et le troi­sième prix par Mar­tin Ba­roo­dy, du Ash­bu­ry Col­lege.

En­fin, chez les 15-17 ans, le pre­mier prix a été ga­gné par Ni­co­las Gal­ton, pour La vie de Clou, de l’école se­con­daire ca­tho­lique Gar­neau. Il a éga­le­ment rem­por­té le deuxième prix avec L’in­ca­pable.

Les oeuvres des ga­gnants se­ront ras­sem­blées dans un ou­vrage pu­blié l’au­tomne pro­chain par l’as­so­cia­tion des Amis de la Bi­blio­thèque pu­blique d’ot­ta­wa. Les per­sonnes qui sou­haitent ré­ser­ver un exem­plaire de cet ou­vrage col­lec­tif peuvent ob­te­nir plus d’in­for­ma­tion en com­po­sant le 613-580-2424 poste 14383.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.