Ré­cit de la Ja­maïque

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Ben­ja­min Va­chet

De re­tour de la Ja­maïque, Jeun’ Es­poir Inc. pré­sen­te­ra un dia­po­ra­ma com­men­té de ses réa­li­sa­tions lun­di 16 avril, à 19h, à l’école se­con­daire ca­tho­lique Gar­neau, à Or­léans.

La se­maine de re­lâche du mois de mars n’a pas été de tout re­pos pour tout le monde. Pen­dant cette pé­riode, un groupe de dix ado­les­cents et sept adultes était en Ja­maïque afin de construire deux mai­sons pour des fa­milles dé­fa­vo­ri­sées et de vi­si­ter des foyers pour per­sonnes âgées, un foyer pour en­fants abu­sés et aban­don­nés et deux écoles.

Le pu­blic pour­ra ve­nir dé­cou­vrir cette ex­pé­rience hu­ma­ni­taire hors du com­mun lors d’une pré­sen­ta­tion au 6588, rue Car­rière.

« Nous re­ce­vons beau­coup d’aide de la com­mu­nau­té qui fait preuve d’une grande gé­né­ro­si­té à notre égard, ex­plique Mi­chèle Cler­mont. Cette soi­rée vise donc au­tant à mon­trer ce que nous avons fait, qu’à re­mer­cier la com­mu­nau­té ».

Avec son ma­ri, An­dré, Mme Cler­mont a fon­dé Jeun’ Es­poir Inc. en 2007. Le couple voyage en Ja­maïque de­puis 1999 pour ac­com­pa­gner des jeunes Ca­na­diens.

« Nous sommes tom­bés amou­reux de ce pays. Et même si ce n’est pas tou­jours fa­cile, lors­qu’on ob­serve les jeunes que nous em­me­nons et tout ce qu’ils ap­prennent, ce­la nous donne en­vie de conti­nuer. Nous en sommes dé­jà à pro­gram­mer notre pro­chain dé­part et plu­sieurs élèves se sont dé­jà dits in­té­res­sés ! ».

Très sé­lec­tif, Jeun’ Es­poir Inc. re­crute, chaque an­née, avec beau­coup d’at­ten­tion les nou­veaux élèves de 11e et 12e an­née des écoles de la ré­gion qui les ac­com­pa­gne­ront pour une nou­velle mis­sion.

« L’ou­ver­ture d’es­prit, la dé­brouillar­dise, l’as­si­dui­té et la mo­ti­va­tion sont des cri­tères très im­por­tants pour par­ti­ci­per. Nous sommes très exi­geants, no­tam­ment lors des le­vées de fonds de sep­tembre à mars. Notre mis­sion est d’édu­quer les jeunes qui viennent avec nous. Nous vou­lons leur faire prendre conscience qu’il y a dif­fé­rentes ma­nières de voir, que tout le monde ne vit pas de la même ma­nière et que notre ni­veau de vie au Ca­na­da est une ex­cep­tion. Mal­heu­reu­se­ment, la pau­vre­té est plus sou­vent la norme dans le reste du monde ».

Lors de chaque voyage, sous la di­rec­tive des Soeurs Fran­cis­caines, le groupe réa­lise l’un des pro­jets prio­ri­taires pour la com­mu­nau­té. Le pu­blic pour­ra dé­cou­vrir le fruit du tra­vail réa­li­sé cette an­née, lors de la soi­rée du 16 avril ou­verte à tous.

« Avec ce dia­po­ra­ma, nous al­lons pou­voir mon­trer ce que nous ne pou­vons ex­pli­quer avec des mots ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.