L’heure de la confir­ma­tion

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Ben­ja­min Va­chet

Le sys­tème de vé­los en libre-ser­vice de la ré­gion de la ca­pi­tale na­tio­nale, BIXI, entre dans sa se­conde sai­son. Après les bons ré­sul­tats en­re­gis­trés l’an der­nier, il s’agit dé­sor­mais de confir­mer l’en­goue­ment d’ici au 15 no­vembre.

De­puis di­manche der­nier, tou­ristes et ré­si­dants peuvent em­prun­ter un vé­lo dans l’une des sta­tions BIXI ins­tal­lées des deux cô­tés de la ri­vière des Ou­taouais. La Com­mis­sion de la ca­pi­tale na­tio­nale (CCN), qui gère ce pro­jet, a an­non­cé l’ajout de 15 sta­tions et de 150 vé­los pour cette nou­velle édi­tion.

La Ville de Ga­ti­neau a dé­blo­qué une en­ve­loppe de 60 000 dol­lars par an­née sur les quatre pro­chaines an­nées afin de sou­te­nir le sys­tème BIXI et quatre nou­velles sta­tions ver­ront le jour à Ga­ti­neau. La Ville d’ot­ta­wa a, quant à elle, fait une contri­bu­tion in­di­recte en in­ves­tis­sant dans son sys­tème d’in­fra­struc­tures cy­clistes. Pour Marie Lemay, pre­mière di­ri­geante de la CCN, le BIXI entre dans une nou­velle phase de son dé­ve­lop­pe­ment.

« Nous fran­chis­sons une étape im­por­tante. Avec 25 sta­tions au to­tal, le pro­gramme BIXI de­vient en­core plus in­té­res­sant. À 10 sta­tions, c’était plus dif­fi­cile de ju­ger de son suc­cès, cette an­née se­ra un bon in­di­ca­teur ».

De fait, l’an­née 2012 de­vrait of­frir un élé­ment de com­pa­rai­son à la CCN qui s’est ré­jouie des ré­sul­tats en­re­gis­trés en 2011 qui sont al­lés au-de­là des at­tentes. Du 10 mai au 15 no­vembre 2011, le ser­vice a gé­né­ré 21 658 dé­pla­ce­ments pro­ve­nant de 173 abon­nés an­nuels et men­suels et 7 384 uti­li­sa­teurs oc­ca­sion­nels. Les re­ve­nus ont at­teint 184 400 $, plus que la CCN en es­pé­rait.

Avec l’ajout de nou­velles sta­tions, la CCN se fixe un ob­jec­tif rai­son­nable de faire pro­por­tion­nel­le­ment aus­si bien que l’an der­nier, soit de gé­né­rer ap­proxi­ma­ti­ve­ment 460 000 $ de re­ve­nus.

Quatre sta­tions ad­di­tion­nelles se­ront ajou­tées au sys­tème dans les se­maines à ve­nir. La carte des sta­tions est dis­po­nible à ca­pi­tale. bixi.com et se­ra af­fi­chée à cha­cune des sta­tions. Cette an­née, outre les villes de Ga­ti­neau et d’ot­ta­wa, le Mu­sée ca­na­dien de la na­ture a re­joint la liste des par­te­naires de la CCN. Se­lon Mme Lemay, d’autres dis­cus­sions sont en cours avec les mi­nis­tères afin de dé­ve­lop­per de nou­velles sta­tions. À terme, elle sou­hai­te­rait que le sys­tème BIXI puisse éga­le­ment se dé­ve­lop­per dans les sec­teurs ré­si­den­tiels.

Le BIXI gé­ré par le pri­vé ?

Cette nou­velle sai­son de­vrait éga­le­ment per­mettre à la CCN de sa­voir com­bien d’an­nées se­ront né­ces­saires pour amor­tir ce pro­jet. Une fois re­con­nu viable, le sec­teur pri­vé pour­rait alors prendre le re­lais.

« Nous avons lan­cé le pro­jet, avons pris les risques, mais une fois que le sys­tème au­ra prou­vé qu’il est ren­table, nous n’avons pas vo­ca­tion à en as­su­rer la ges­tion dé­fi­ni­tive. Notre contrat fi­nit dans quatre ans, il fau­dra voir à ce mo­ment là », ex­plique Mme Lemay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.