Une élève de Gi­sèle-la­londe au Mu­sée des Beaux-arts ?

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Ben­ja­min Va­chet

Élève de 12e an­née à l’école se­con­daire pu­blique Gi­sèle-la­londe, Sophie Mas­son par­ti­cipe au concours « Alors du veux être un ar­tiste 2012 », du Mu­sée des Beaux-arts du Ca­na­da. Le pu­blic est in­vi­té à la sou­te­nir en vo­tant pour elle afin de lui per­mettre d’ex­po­ser son oeuvre au mu­sée.

Pour sa se­conde par­ti­ci­pa­tion, la jeune ar­tiste es­père ga­gner quelques places par rap­port à l’an­née der­nière où elle avait ter­mi­né en 19e po­si­tion.

Si elle ré­colte suf­fi­sam­ment de votes d’ici au 30 avril, son au­to­por­trait fi­gu­re­ra en bonne place au Mu­sée des Beaux-arts, à Ot­ta­wa. Dé­but juin, les juges éva­lue­ront les oeuvres ayant re­cueilli le plus de votes et dis­tri­bue­ront des prix. Le pre­mier prix est une vi­site des cou­lisses du Mu­sée per­met­tant de dé­cou­vrir les car­rières of­fertes dans le do­maine des arts vi­suels, un exa­men de son port­fo­lio par un ex­pert et un chèque-ca­deau de 500 $ per­met­tant d’ache­ter des four­ni­tures ar­tis­tiques.

Sa pein­ture à l’huile, in­ti­tu­lée « C’est moi, just me » avait dé­pas­sé les 1 000 votes au mo­ment d’al­ler sous presse.

« L’ar­rière-plan de ma toile re­pré­sente mon pas­sé rem­pli de belles ex­pé­riences ar­tis­tiques. Je re­con­nais en re­gar­dant les traits de mon vi­sage l’ar­tiste que je suis de­ve­nue. Par la len­tille de ma ca­mé­ra, je re­garde vers le futur et je me vois pour­suivre mon che­min dans le vaste do­maine ar­tis­tique. Les arts, c’est ma vie ! », ex­plique-telle en pré­am­bule de son oeuvre.

« C’est ma grand-mère qui m’a par­lé de ce concours et c’est éga­le­ment elle qui m’a don­né la pi­qûre de l’art, ra­conte la jeune peintre de 17 ans. Ça fait six ans que je peins. Au fur et à me­sure, ma tech­nique a évo­lué. J’ai tou­jours ai­mé la pein­ture à l’huile car elle me per­met de jouer avec les cou­leurs, de m’amu­ser… ».

Si elle avait dé­jà peint plu­sieurs por­traits, Sophie Mas­son ne s’était ja­mais at­ta­quée à son propre por­trait. Son ins­pi­ra­tion, elle la puise aus­si bien dans la na­ture et les ob­jets que les vi­sages…

Pho­to : uti­li­sa­tion au­to­ri­sée

L’oeuvre de Sophie Mas­son, élève de l’école se­con­daire pu­blique Gi­sèle La­londe, « C’est moi, just me ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.