Ça va swin­guer à Or­léans

L'Express Ottawa - - CULTURE - Ben­ja­min Va­chet

L’en­semble vo­cal Plein­chant est de re­tour pour la 5e édi­tion de son concert de prin­temps, le sa­me­di 5 mai, à 20h, à l’église unie d’or­léans, 1111, bou­le­vard Or­léans.

Le fon­da­teur de l’en­semble vo­cal Plein­chant, Mi­chel Ro­chon, a ré­ser­vé bien des sur­prises au pu­blic d’or­léans, qui ne manque ja­mais l’oc­ca­sion de ve­nir ad­mi­rer le tra­vail réa­li­sé par la troupe de l’en­sei­gnant en mu­sique à l’école élé­men­taire pu­blique Le Pré­lude. An­née après an­née, M. Ro­chon s’éver­tue à pro­po­ser un spec­tacle no­va­teur et va­rié pour sa­tis­faire tous les goûts.

« J’ai dé­jà en tête les thèmes de nos pro­chains spec­tacles jus­qu’en 2015 ! », sou­rit M. Ro­chon.

En mai pro­chain, il cé­lè­bre­ra avec ses élèves le re­tour des beaux jours et l’ar­ri­vée du prin­temps sur le thème « Pa­ris, New-york ».

« Nous al­lons rendre hom­mage à la mu­sique qui se rap­porte à ces deux villes. Pour Pa­ris, nous al­lons pré­sen­ter des titres des an­nées 40, de Charles Az­na­vour ou en­core d’yves Mon­tand. Pour New-york, nous re­tra­ce­rons la mu­sique des an­nées 30 jus­qu’à au­jourd’hui. Il y en au­ra pour tout le monde. Ça va swin­guer ! », pro­met M. Ro­chon.

Pour l’oc­ca­sion, l’en­semble vo­cal Plein­chant se­ra ac­com­pa­gné d’un or­chestre de jazz pro­fes­sion­nel.

Un en­semble vo­cal unique

Créé il y a cinq ans, l’en­semble vo­cal re­groupe chan­teurs ex­pé­ri­men­tés et dé­bu­tants qui se re­trouvent tous les mer­cre­dis soir pour deux heures de pra­tique. Mais à la dif­fé­rence de bien des cho­rales, le groupe ne s’est pas spé­cia­li­sé, pas­sant du gos­pel aux chants ly­riques, sans ou­blier la va­rié­té.

« J’aime of­frir quelque chose de dif­fé­rent au pu­blic. Si bien que même si un spec­ta­teur n’aime pas une chan­son, il sait qu’il ai­me­ra sans doute la sui­vante ».

À quelques jours de leur concert de prin­temps, les 30 ar­tistes tra­vaillent fort pour peau­fi­ner les der­niers dé­tails de ce spec­tacle qui clô­tu­re­ra leur sai­son.

Avec tou­jours une lon­gueur d’avance, M. Ro­chon an­nonce dé­jà que l’an pro­chain, le concert de prin­temps abor­de­ra la thé­ma­tique de la terre et du peuple, re­pre­nant no­tam­ment quelques suc­cès de L’écho d’un peuple. En 2014, Plein­chant fe­ra un re­tour à la scène ly­rique.

« J’aime pas­ser d’un ex­trême à l’autre et sur­prendre le pu­blic. Le fait de ne pas être spé­cia­li­sé, de chan­ter tous les styles, rend notre en­semble vo­cal unique ».

Le pu­blic est in­vi­té à dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir Plein­chant le sa­me­di 5 mai pro­chain, à 20h, à l’église unie d’or­léans. Les billets sont dis­po­nibles à la porte au prix de 18$ pour les adultes et de 8$ pour les en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.