La carte Pres­to at­ten­due pour le 1er juillet

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Ben­ja­min Va­chet

La nou­velle carte à puce D’OC Trans­po de­vrait en­trer en ser­vice le 1er juillet pro­chain.

Cet été, la Ville d’ot­ta­wa de­vrait en­fin em­boî­ter le pas aux villes qui, comme Mon­tréal, ont de­puis plu­sieurs an­nées adop­té la carte à puce dans leurs trans­ports en com­mun. Of­frant plus de sou­plesse, la carte à puce trans­fé­rable vise à éli­mi­ner les longues files d’at­tente de­vant les gui­chets, in­dique OC Trans­po.

Les usa­gers pour­ront ache­ter et re­nou­ve­ler leur lais­sez-pas­ser men­suel ou en­core ap­pro­vi­sion­ner leur carte pour le paie­ment des pas­sages à l’uni­té sur In­ter­net ou par té­lé­phone, à l’aide de leur carte de dé­bit ou de cré­dit. Ils pour­ront éga­le­ment se rendre en per­sonne aux gui­chets au­to­ma­tiques Pres­to ins­tal­lés dans les centres com­mer­ciaux Bay­shore, Ri­deau et St-laurent, ain­si qu’à la sta­tion Hurd­man du Tran­sit­way. Pour payer en ar­gent comp­tant, il leur fau­dra tou­te­fois en­core se dé­pla­cer jus­qu’aux points de ser­vices D’OC Trans­po.

« La tech­no­lo­gie de la carte à puce consti­tue le moyen le plus fa­cile, le plus com­mode et le plus sé­cu­ri­taire de gé­rer le sys­tème des ta­rifs pour le trans­port en com­mun, tant pour les usa­gers que pour la Ville », es­time le maire Jim Wat­son.

200 000 cartes Pres­to gra­tuites

OC Trans­po a né­go­cié une en­tente por­tant sur la dis­tri­bu­tion gra­tuite des 200 000 pre­mières cartes à puce à ses clients, dis­po­nibles à comp­ter du 10 juin. Les usa­gers sui­vants de­vront quant à eux s’ac­quit­ter d’une somme de 6 $ pour ac­qué­rir leur carte à puce, alors que les billets en pa­pier se­ront pro­gres­si­ve­ment éli­mi­nés.

« Deux cent mille cartes Pres­to gra­tuites ai­de­ront nos clients à ef­fec­tuer la tran­si­tion à la nou­velle tech­no­lo­gie de pointe de carte à puce », pense la pré­si­dente de la Com­mis­sion de trans­port en com­mun, Diane Deans.

La nou­velle carte de trans­port se­ra com­pa­tible avec neuf ré­seaux de trans­port de la ré­gion de To­ron­to, y com­pris les trains GO, mais pas avec ce­lui de la So­cié­té des trans­ports de l’ou­taouais.

Si les cartes Pres­to se­ront en ser­vice dans la ma­jo­ri­té des au­to­bus D’OC Trans­po et dans l’o-train à comp­ter du 1er juillet, les uti­li­sa­teurs du ser­vice de trans­port adap­té Pa­ra­Trans­po de­vront pour leur part pa­tien­ter.

Nou­velle carte, nou­veaux ta­rifs

An­non­cée comme une bonne nou­velle par la Ville d’ot­ta­wa, l’ar­ri­vée de la carte à puce s’ac­com­pa­gne­ra d’une nou­velle grille ta­ri­faire, qui ré­joui­ra sans doute moins les usa­gers

À comp­ter du 1er juillet, les lais­sez-pas­ser men­suels coû­te­ront 96,25 $, au lieu de 94 $, la paire de billets en pa­pier se­ra dis­po­nible au ta­rif de 3 $, au lieu de 2,6 $. Pour in­ci­ter les gens à adop­ter la carte Pres­to, le billet « élec­tro­nique » dé­duit de la carte à puce se­ra fac­tu­ré 2,65 $ au lieu de 3 $.

De leur cô­té, les aî­nés ver­ront leur lais­sez­pas­ser men­suel grim­per de 37 $ à 39 $ et la gra­tui­té des lun­dis et ven­dre­dis après-mi­di sup­pri­mée. Tou­te­fois, les mer­cre­dis res­te­ront gra­tuits pour les per­sonnes âgées, toute la jour­née.

En­fin, mal­gré les pro­tes­ta­tions des étu­diants l’au­tomne der­nier, le prix se­mes­triel de l’uPass aug­men­te­ra de 145 $ à 180 $. Des dis­cus­sions sont en cours pour étendre ce pro­gramme aux étu­diants des col­lèges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.