D’haï­ti à Gar­neau

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Ben­ja­min Va­chet

De re­tour d’un sé­jour hu­ma­ni­taire en Haï­ti, Liam, Jan et Quinn Du­bé, membres du trio mu­si­cal Bro­thers Du­bé, ont fait es­cale à L’école se­con­daire ca­tho­lique Gar­neau, mer­cre­di 25 avril.

À l’école se­con­daire ca­tho­lique Gar­neau, les deux frères aî­nés du trio, Liam, 14 ans, et Jan, 13 ans, se trou­vaient en ter­rain connu, ayant tous deux été élèves de l’école. Leur jeune frère, Quinn, 11 ans, fré­quente pour sa part l’école élé­men­taire ca­tho­lique L’étoile-de-l’est, à Or­léans.

Le trio a pré­sen­té un concert, puis a par­ta­gé son ex­pé­rience en Haï­ti au moyen d’un vi­déo-mon­tage. Les jeunes mu­si­ciens ont voya­gé en Haï­ti du 3 au 10 avril der­niers, vi­si­tant plu­sieurs pro­jets de co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale dans les ré­gions de Port-auP­rince et de Tho­monde.

Leurs ef­forts et les fonds qu’ils ont recueillis vont per­mettre à plu­sieurs en­fants haï­tiens d’al­ler à l’école et de s’épa­nouir en ap­pre­nant, entre autres, à jouer d’un ins­tru­ment de mu­sique.

Les frères Du­bé ont éga­le­ment tour­né des images et des en­tre­vues afin de réa­li­ser un do­cu­men­taire pour sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion ca­na­dienne au fait que cha­cun peut po­ser un geste qui fe­ra une dif­fé­rence dans la vie d’un en­fant, voire même d’une com­mu­nau­té, en Haï­ti. Le do­cu­men­taire se­ra lan­cé à l’au­tomne pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.