Les tu­lipes fleu­rissent dans la ca­pi­tale

L'Express Ottawa - - VUE CULTURELLE - Ben­ja­min Va­chet

La sai­son des tu­lipes a dé­jà bien com­men­cé. Les tu­lipes hâ­tives ont ou­vert le bal d’une sai­son de flo­rai­son tou­jours très at­ten­due par les ré­si­dents et les vi­si­teurs.

La neige du dé­but de se­maine n’a en rien con­tra­rié les plans de la Com­mis­sion de la ca­pi­tale na­tio­nale (CCN) qui en­chante chaque an­née le pu­blic en plan­tant près d’un mil­lion de tu­lipes dans la ré­gion d’ot­ta­wa-ga­ti­neau. Au contraire, in­dique-telle, le re­froi­dis­se­ment re­la­tif de ces der­niers jours pour­rait même plu­tôt pro­lon­ger la vie des tu­lipes qui pré­fèrent une tem­pé­ra­ture un peu plus fraîche.

À titre de jar­di­nière of­fi­cielle de la ca­pi­tale du Ca­na­da, la CCN in­vite le pu­blic à ve­nir pro­fi­ter des mas­sifs co­lo­rés de tu­lipes dans la ré­gion. Les deux pro­chaines se­maines de­vraient être par­ti­cu­liè­re­ment co­lo­rées, ré­vé­lant le meilleur stade de flo­rai­son de ces fleurs prin­ta­nières. Un in­di­ca­teur de flo­rai­son est dis­po­nible sur le site Web de la CCN, au www.ca­pi­ta­le­du­ca­na­da.gc.ca/tu­lipes, pour ne rien ra­ter de cet évè­ne­ment an­nuel, dé­bu­té en 1945, lorsque les Pays-bas ont envoyé 100 000 bulbes de tu­lipes comme ca­deau d’après-guerre pour le rôle joué par les sol­dats ca­na­diens à la li­bé­ra­tion des Pays-bas.

Une cen­taine de va­rié­tés, ain­si que des mil­liers de fleurs prin­ta­nières donnent vie aux pla­te­bandes de la CCN et offrent d’im­pres­sion­nants spec­tacles, ré­par­ties sur 40 dif­fé­rents sites, tels que la col­line du Par­le­ment, le parc Jacques-car­tier, le parc des Com­mis­saires, ain­si que le long du bou­le­vard de la Con­fé­dé­ra­tion, du ca­nal Ri­deau et des sen­tiers ré­créa­tifs de la ca­pi­tale.

Les mas­sifs de tu­lipes les plus spec­ta­cu­laires se trouvent au parc des Com­mis­saires, si­tué au lac Dow, près du ca­nal Ri­deau. Ré­par­ties dans 30 pla­te­bandes, près de 300 000 tu­lipes en 60 dif­fé­rentes va­rié­tés y fleu­rissent. Des designs uniques, comme le mo­tif zé­bré, ont été ap­pli­qués aux plus grandes pla­te­bandes, en mé­lan­geant des tu­lipes de dif­fé­rentes cou­leurs et hau­teurs.

Le mas­sif de la re­con­nais­sance de la reine Ju­lia­na, rem­pli de tu­lipes aux cou­leurs ro­man­tiques est éga­le­ment si­tué au parc des Com­mis­saires.

De­vant le Mu­sée des beaux-arts du Ca­na­da, plus de 32 000 tu­lipes, ré­par­ties dans trois pla­te­bandes sa­luent l’ar­tiste néer­lan­dais Vincent van Gogh, dont les oeuvres se­ront ex­po­sées au Mu­sée, du 25 mai au 3 sep­tembre. Des va­rié­tés de tu­lipes spé­ciales, in­cluant la nou­velle et rare tu­lipe « Van Gogh », ont été choi­sies pour re­pré­sen­ter les cou­leurs et les thèmes des ta­bleaux.

Dans le cadre de son pro­gramme hor­ti­cole, la CCN plante aus­si plus de 150 000 fleurs an­nuelles dans les jar­dins de la ca­pi­tale, qui sont en pleine flo­rai­son à la fin juillet et en août. Les jar­dins les plus co­lo­rés se re­trouvent au parc des Com­mis­saires, au parc Ma­jor’s Hill et au parc Jacques-car­tier, à Ga­ti­neau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.