Le Fes­ti­val Ca­na­dien des Tu­lipes prend la scène

L'Express Ottawa - - VUE CULTURELLE - Ben­ja­min Va­chet

Le Fes­ti­val ca­na­dien des Tu­lipes cé­lèbre sa 60e édi­tion du ven­dre­di 4 mai au lun­di 21 mai.

À l’oc­ca­sion de ce 60e an­ni­ver­saire, le Fes­ti­val pré­sen­te­ra une cap­sule tem­po­relle de son pas­sé et cé­lé­bre­ra ses ra­cines dans la com­mu­nau­té. Les évé­ne­ments prin­ci­paux du Fes­ti­val au­ront lieu dans le Mar­ché By, La Pe­tite Ita­lie, Le Quar­tier Chi­nois, et dans d’autres sec­teurs d’af­faires po­pu­laires.

Les points saillants de cette 60e édi­tion in­cluent le re­tour du Ca­fé Hol­lan­dais, de la mu­sique dans les rues avec Les sons de la Ca­pi­tale, une pro­gram­ma­tion cultu­relle in­ter­na­tio­nale, Ce­le­bri­dée, la grande Chasse aux Tré­sors des Tu­lipes, une ré­tros­pec­tive com­mé­mo­ra­tive via mé­dia nu­mé­rique et un passeport gra­tuit. L’édi­tion de cette an­née es­père em­bal­ler les ré­si­dents au­tant que les vi­si­teurs.

Pour cé­lé­brer ce 60e an­ni­ver­saire, une cé­lé­bra­tion com­mé­mo­ra­tive pour la com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale au­ra lieu au jar­din chez « Blue Gables », une an­cienne ré­si­dence de la fa­mille royale hol­lan­daise au Ca­na­da au cours de la Se­conde Guerre mon­diale.

« Cette an­née est non seule­ment un an­ni­ver­saire ma­jeur pour le Fes­ti­val, elle marque aus­si un re­tour à ses sources puisque la pro­gram­ma­tion ré­in­tègre les rues afin que plus de com­mer­çants lo­caux puissent bé­né­fi­cier du grand nombre de vi­si­teurs, dé­clare Da­vid E. Lux­ton, Pré­sident bé­né­vole du Fes­ti­val. Cette idée et ce mo­dèle opé­ra­tion­nel ont été mis sur pied lorsque le Conseil de Com­merce d’ot­ta­wa, au­jourd’hui la Chambre de Com­merce d’ot­ta­wa, a éta­bli le Fes­ti­val en 1953, sous l’ins­pi­ra­tion de l’em­blé­ma­tique pho­to­graphe de tu­lipes Ca­na­dien, Ma­lak Karsh ».

La Di­rec­trice Exé­cu­tive de la Chambre de Com­merce d’ot­ta­wa, Erin Kel­ly, s’est ré­jouie du rap­pro­che­ment avec la com­mu­nau­té opé­ré cette an­née.

« C’est un plai­sir de voir le Fes­ti­val des Tu­lipes re­tour­ner à ses ra­cines dans la com­mu­nau­té des af­faires, pré­ci­sé­ment au mo­ment où l’éco­no­mie a be­soin de tout les gains que le Fes­ti­val peut ap­por­ter ».

Par­ti­ci­per au Fes­ti­val des Tu­lipes

Les ré­si­dents et les vi­si­teurs de la Ca­pi­tale na­tio­nale peuvent se pro­cu­rer un Passeport Tu­lipe gra­tuit dans plu­sieurs en­droits dès au­jourd’hui et tout au long du Fes­ti­val.

Toute per­sonne dé­si­rant de­ve­nir bé­né­vole pour le Fes­ti­val est in­vi­tée à com­mu­ni­quer avec le bu­reau du Fes­ti­val à be­ne­vole@ fes­ti­val­des­tu­lipes.ca.

Pour en sa­voir plus sur la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val, ren­dez-vous sur le site Web www.fes­ti­val­des­tu­lipes.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.