La san­té buc­cale ça com­mence tôt!

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE -

Nous sa­vons tous que la prévention est la clé d’une bonne san­té. Ce­ci s’ap­plique aus­si à la san­té buc­cale des en­fants et des ado­les­cents.

Les bases d’une bonne san­té buc­cale consistent à: 1) évi­ter les ali­ments col­lants et su­crés, même si ce sont des ali­ments san­té (tels que les fruits secs) 2) ré­duire la consom­ma­tion de so­das et de jus (même les jus na­tu­rels sans sucre ajou­té) 3) en­cou­ra­ger la consom­ma­tion de lé­gumes, de fruits, de fro­mage et d’eau 4) bros­ser deux fois par jour avec un

den­ti­frice fluo­ré 5) voir un den­tiste dès l’érup­tion de la

pre­mière dent Sa­viez-vous qu’il existe des tests qui per­mettent de dé­ter­mi­ner si un en­fant est à risque éle­vé pour les ca­ries? Quand ce risque est connu, il est pos­sible de com­men­cer un pro­gramme in­ten­sif de prévention pour évi­ter que la si­tua­tion se dé­té­riore.

Il faut se rap­pe­ler que toute ca­rie était un jour pe­tite. Si des ca­ries sont pré­sentes chez un en­fant, la dé­tec­tion pré­coce per­met de ren­ver­ser, d’ar­rê­ter, de scel­ler ou de réa­li­ser de mi­nus­cules plom­bages blancs.

Les scellants den­taires sont un moyen très ef­fi­cace de pro­té­ger les dents d’adulte et par­fois les dents de bé­bé contre la ca­rie. Dans le cadre d’une étude de 5 ans, 11% des mo­laires scel­lées avec un type de plas­tique ont eu des ca­ries com­pa­ra­ti­ve­ment à 52% des mo­laires non scel­lées.

Les jeunes en­fants ne sont pas les seuls af­fec­tés; des re­cherches montrent que les ca­ries sont un pro­blème si­gni­fi­ca­tif même chez cer­tains ado­les­cents à cause de mau­vaises ha­bi­tudes ali­men­taires (consom­ma­tion fré­quentes de bois­sons et ali­ments su­crés) et une hy­giène buc­cale in­adé­quate.

Pour la san­té buc­cale op­ti­male pour vos en­fants, vi­si­tez ré­gu­liè­re­ment le den­tiste et éta­blis­sez des ha­bi­tudes d’hy­giène as­si­dues à la mai­son (tou­jours sous la su­per­vi­sion d’un parent). Un bon dé­but avec des bonnes ha­bi­tudes, c’est pour la vie!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.