Le CMFO de­vra en­core pa­tien­ter

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Après dix ans de pré­pa­ra­tifs, le fu­tur Centre mul­ti­ser­vices fran­co­phone de l’Ouest d’Ot­ta­wa (CMFO) n’est en­core au bout du che­min pour de­ve­nir le centre fran­co­phone d’en­ver­gure sou­hai­té.

Les tra­vaux de rénovation de l’in­té­rieur du bâ­ti­ment – une an­cienne école bâ­tie en 1922 – pour­raient fi­na­le­ment prendre du re­tard, re­por­tant du coup l’ou­ver­ture de l’édi­fice à sep­tembre 2014.

La rai­son? Le CMFO n’a pas en­core ob­te­nu le per­mis de construire obli­ga­toire pour la construc­tion.

«Nous de­vons fi­na­li­ser quelques en­tentes de par­te­na­riat, sou­tient Ro­ger Far­ley, le pré­sident du CMFO. Par ailleurs, les échéan­ciers de cons­truc­tions res­tent très ser­rés et très dif­fi­ciles à te­nir pour jan­vier 2014.»

Dans une lettre dif­fu­sée sur son site in­ter­net lun­di soir, le CMFO avait fait son mea culpa: «Dans le pas­sé, nous avons confon­du notre en­thou­siasme et la réa­li­té. En par­tie par manque d’ex­pé­rience dans le do­maine de mise sur pied d’un tel pro­jet (…) nous nous sommes aven­tu­rés en don­nant les dates qui nous sem­blaient lo­giques pour notre ou­ver­ture; ain­si, nous nous sommes ex­po­sés à re­voir les échéan­ciers à plu­sieurs oc­ca­sions de fa­çon pu­blique à cause de nos dé­cla­ra­tions pré­caires.»

Se­lon M. Far­ley, la Ci­té col­lé­giale, la­quelle de­vrait oc­cu­per un centre de for­ma­tion sa­tel­lite et une gar­de­rie édu­ca­tive au se­cond étage, voit d’un bon oeil l’ou­ver­ture du bâ­ti­ment en sep­tembre: «Étant don­né le dé­but de la ses­sion en sep­tembre, c’est quelque chose de pré­fé­rable pour eux.»

La Co­opé­ra­tive Ami Jeu­nesse, le Centre com­mu­nau­taire Franc-Ouest et le Centre so­leil d’Ot­ta­wa-Ouest de­vraient éga­le­ment prendre place dans l’édi­fice.

La Ville d’Ot­ta­wa avait ven­du l’an­cienne école Grant au CMFO pour la somme de 2 000 000$ il y a deux ans, après l’avoir elle-même ache­tée à l’Ot­ta­wa-Car­le­ton Dis­trict School Board, au­pa­ra­vant.

(Pho­to: courtoisie)

Le fu­tur centre com­mu­nau­taire, se­lon une pro­jec­tion du CMFO.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.