L’école Béa­trice-des­loges donne le RYTHME à Bos­ton

L'Express Ottawa - - LA UNE - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Les ins­tru­ments de l’École se­con­daire ca­tho­lique Béa­trice-Des­loges ont ré­son­né jus­qu’aux États-Unis; les 51 élèves de L’har­mo­nie se­nior de l’éta­blis­se­ment ont rem­por­té ré­cem­ment trois prix lors du fes­ti­val WorldS­trides He­ri­tage Per­for­mance à Bos­ton.

Une com­pé­ti­tion qui a ac­cueilli au to­tal 19 har­mo­nies, 12 cho­rales et 4 or­chestres des quatre coins du Ca­na­da et des États-Unis.

Lors de la com­pé­ti­tion mu­si­cale, les élèves de 10e, 11e et 12e an­née, sous la di­rec­tion de l’en­sei­gnante Isa­belle Bras­sard-Por­ter, se sont illus­trés sur trois pièces des plus exi­geantes: Sla­va! de Leo­nard Bern­stein, Gi­glia d’Al­fred Reed et Arabesque de Sa­muel Ha­zo.

«Il s’agis­sait d’un ré­per­toire tech­nique et donc pas vrai­ment fa­cile, sou­ligne l’en­sei­gnante. Les élèves s’en sont mal­gré tout bien sor­tis.»

Une per­for­mance qui leur a per­mis de ré­col­ter des notes de 97%, 97% et 94% des trois juges et ain­si d’ob­te­nir le ni­veau or. Leur moyenne de 96% leur a don­né la pre­mière place dans leur ca­té­go­rie ain­si qu’un Ad­ju­ca­tor Award, re­mis aux groupes qui ob­tiennent une moyenne de 95% et plus.

Sur­tout, ils ont dé­cro­ché le pres­ti­gieux Outs­tan­ding Band Award, don­né à la meilleure har­mo­nie de ce fes­ti­val, toute ca­té­go­rie d’har­mo­nie confon­due.

Trois élèves se sont aus­si dis­tin­guées de fa­çon plus in­di­vi­duelle. À sa­voir Va­lé­rie La­londe à la flûte, Bri­gitte Des­jar­dins au saxo­phone et Isa­belle Soo­cher au haut­bois, qui ont toutes trois re­çu un prix spé­cial du ju­ry.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.