En at­ten­dant le dé­pôt du bud­get…

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Tom­be­ra ou tom­be­ra pas? L’ave­nir du gou­ver­ne­ment mi­no­ri­taire li­bé­ral se dé­ci­de­ra au­jourd’hui avec le très at­ten­du dé­pôt du bud­get on­ta­rien à Queen’s Park.

Le main­tien de l’équipe de la pre­mière mi­nistre Kath­leen Wynne au pou­voir ne dé­pend que de l’ap­pui du Nou­veau Par­ti dé­mo­cra­tique (NPD).

Les 17 dé­pu­tés du par­ti d’An­drea Hor­wath conti­nuent de ré­cla­mer une amé­lio­ra­tion des soins com­mu­nau­taires à do­mi­cile, une baisse de 15% des primes d’as­su­rance-au­to­mo­bile ain­si qu’une nou­velle stra­té­gie d’em­ploi pour les jeunes en échange d’un vote en fa­veur du bud­get.

Les pro­gres­sistes-conser­va­teurs ont d’ores et dé­jà fait sa­voir qu’ils vo­te­raient contre d’une ma­nière ou d’une autre, pour­fen­dant le plus sou­vent le manque d’ac­tion du gou­ver­ne­ment li­bé­ral dans la ré­duc­tion du dé­fi­cit.

À Ot­ta­wa, le maire Jim Wat­son es­père que le dé­pôt du bud­get main­tien­dra le pro­gramme de fi­nan­ce­ment à long terme pour l’in­fra­struc­ture mu­ni­ci­pale. «Quelque 5 mil­lions $ de notre bud­get ne sont pas dé­pen­sés grâce à ces fonds. Ce pro­gramme a gran­de­ment amé­lio­ré la qua­li­té de nos routes et de nos ponts.»

An­cien mi­nistre du par­ti li­bé­ral, M. Wat­son ne sou­haite évi­dem­ment pas de nou­velles élec­tions: «Les trois par­tis doivent ab­so­lu­ment s’en­tendre. Ce n’est pas le temps de re­par­tir pour des élec­tions.»

Du cô­té des fran­co­phones, le Re­grou­pe­ment étu­diant fran­co-on­ta­rien (RÉFO) ob­ser­ve­ra d’un oeil at­ten­tif ce dé­pôt: «Nous avons hâte de connaître in­ves­tis­se­ments en édu­ca­tion post­se­con­daire de langue fran­çaise, tant pour le dé­ve­lop­pe­ment de nou­veaux pro­grammes que pour l’aide fi­nan­cière pour les études en fran­çais», sou­ligne sa co­pré­si­dente Ge­ne­viève La­tour.

L’or­ga­nisme ré­clame tou­jours la créa­tion d’une uni­ver­si­té fran­co-on­ta­rienne. «Nous avons vu de la part de la pre­mière mi­nistre Kath­leen Wynne un geste d’ou­ver­ture à ce pro­jet. Nous sou­hai­tons conti­nuer sur cette lan­cée.»

(Pho­to: ar­chives)

Le maire d’Ot­ta­wa Jim Wat­son es­père le main­tien du plan d’in­fra­struc­ture mu­ni­ci­pale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.