Une col­lecte de vé­los pour le CECCE

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Les vé­los se­ront à l’hon­neur dans cinq écoles du Conseil des écoles ca­tho­liques du Centre Est (CECCE) ce sa­me­di entre 10h et 15h.

Les vieilles bi­cy­clettes se­ront ré­cu­pé­rées et ache­mi­nées dans les pays dé­mu­nis no­tam­ment en Amé­rique cen­trale, Amé­rique du Sud et Haïti avec l’aide de l’as­so­cia­tion Cy­clo Nord-Sud.

Par­mi les éta­blis­se­ments par­ti­ci­pant à l’opé­ra­tion: Fran­co-Ci­té, Pierre-Sa­vard, Fran­coOuest, Gar­neau et Béa­trice-Des­loges. Les écoles élé­men­taires ef­fec­tuent quant à elles une pré­col­lecte cette se­maine au­près de leurs com­mu­nau­tés sco­laires res­pec­tives.

«Nous or­ga­ni­sons cet évé­ne­ment de­puis 2006, mais c’est la pre­mière fois que le CECCE est of­fi­ciel­le­ment par­te­naire», sou­ligne Clermont De­shar­nais de l’École se­con­daire ca­tho­lique Fran­co-Ci­té, l’un des prin­ci­paux or­ga­ni­sa­teurs.

Et de pour­suivre: «Nous ac­cueillons tous les vé­los, mais éga­le­ment les pièces dé­ta­chées. Chaque per­sonne de­vra ame­ner une contri­bu­tion de 15$, mais re­ce­vra en échange un re­çu aux fins de l’im­pôt de la va­leur du vé­lo et du don en ar­gent.»

Les vé­los doivent être en bon état ou dans un état réparable, avec des roues de 20 pouces ou plus.

En­vi­ron 500 vé­los sont at­ten­dus cette an­née d’après l’or­ga­ni­sa­teur. Tou­jours se­lon lui, ils pour­ront ser­vir de moyen de lo­co­mo­tion pour un ado­les­cent qui veut pour­suivre ses études à un ni­veau su­pé­rieur ou en­core ai­der un pa­rent à al­ler cher­cher un meilleur re­ve­nu pour amé­lio­rer la qua­li­té de vie de sa fa­mille.

Mais au-de­là de l’as­pect hu­ma­ni­taire se cache aus­si un in­té­rêt en­vi­ron­ne­men­tal: «On cherche aus­si la ré­cu­pé­ra­tion du mé­tal. Un vé­lo est gé­né­ra­le­ment consi­dé­ré en mau­vais état après cinq ans. Nous pro­po­sons donc de le conser­ver à bon es­cient.»

(Pho­to: ar­chives)

Une col­lecte de vé­los au­ra lieu pour Cy­clo Nord-Sud dans cinq écoles de la ville cette fin de se­maine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.