Manque de vi­si­bi­li­té pour le CMFO

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Après dix ans de pré­pa­ra­tifs, le fu­tur Centre mul­ti­ser­vice fran­co­phone de l’Ouest d’Ot­ta­wa (CMFO) souffre en­core d’un manque de vi­si­bi­li­té pour les fran­co­phones dans l’ouest d’Ot­ta­wa.

«Quelle sur­prise, donc, d’ap­prendre que la ma­jo­ri­té de la po­pu­la­tion vi­sée ne connaît «pas du tout» ou «pas as­sez» le lien à éta­blir entre ces or­ga­ni­sa­tions et notre Centre mul­ti­ser­vices», a pu­blié le CMFO sur son site in­ter­net et les mé­dias so­ciaux.

«Nous sommes très connus dans les or­ga­nismes du centre-ville d’Ot­ta­wa, mais pas vrai­ment par les fran­co­phones ici», pré­cise Ro­ger Far­ley, pré­sident de l’or­ga­nisme.

Le CMFO mise do­ré­na­vant sur un tra­vail ac­cen­tué avec les membres de la com­mu­nau­té fran­co­phone pour pal­lier le pro­blème. Les dif­fé­rents groupes qui pren­dront place dans le centre - le Centre So­leil d’Ot­ta­wa-Ouest, le Centre com­mu­nau­taire Franc- Ouest, Co­opé­ra­tive Ami-Jeu­nesse, la Ci­té col­lé­giale - pré­pa­re­ront d’ici quelques jours un court texte sur les pro­grammes et ser­vices of­ferts quand le CMFO se­ra ou­vert.

L’or­ga­nisme en­vi­sage par ailleurs de mul­ti­plier les pré­sen­ta­tions sur ces dif­fé­rents ser­vices à la Pa­roisse St-Ré­mi ou en­core de pré­voir une ac­ti­vi­té spéciale lors de la Jour­née du dra­peau fran­co-on­ta­rien le 25 sep­tembre.

M.Far­ley re­con­naît que cette an­nonce sur un manque de vi­si­bi­li­té se veut aus­si «le bon temps pour pré­pa­rer l’ou­ver­ture du centre».

Ou­ver­ture pos­sible en sep­tembre 2014

Les tra­vaux de ré­no­va­tion de l’in­té­rieur du bâ­ti­ment – une an­cienne école bâ­tie en 1922 – pour­raient fi­na­le­ment prendre du re­tard, re­por­tant du coup l’ou­ver­ture de l’édi­fice à sep­tembre 2014, avait an­non­cé le CMFO voi­là quelques se­maines.

La rai­son? Le CMFO n’a pas en­core ob­te­nu le per­mis de cons­truire obli­ga­toire pour la construc­tion.

La Ville d’Ot­ta­wa avait ven­du l’an­cienne école Grant au CMFO pour la somme de 2 000 000$ il y a deux ans, après l’avoir el­le­même ache­tée à l’Ot­ta­wa-Car­le­ton Dis­trict School Board, au­pa­ra­vant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.