Des élèves de l’école Gisèle-la­londe à L’ONU

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Sé­bas­tien Pier­roz

Des airs de rêve amé­ri­cain pour les élèves de l’école se­con­daire pu­blique Gisèle-La­londe. Une qua­ran­taine d’élèves de l’éta­blis­se­ment se sont ren­dus la se­maine der­nière à l’Or­ga­ni­sa­tion des Na­tions unies (ONU) à New York.

L’ob­jec­tif du voyage à New York? Ren­con­trer des ac­teurs de la di­plo­ma­tie in­ter­na­tio­nale et mieux en connaître les rouages. Pour l’oc­ca­sion, les élèves ont ren­con­tré trois mis­sions per­ma­nentes au­près de l’ONU ain­si que la Dé­lé­ga­tion gé­né­rale du Qué­bec à New York.

«Les élèves ont aus­si eu l’oc­ca­sion de ques­tion­ner les di­plo­mates et de connaître leur point de vue sur des en­jeux comme la ré­forme du conseil de sé­cu­ri­té, le rôle du Ca­na­da dans le monde et le rôle joué par l’Union eu­ro­péenne au sein de l’ONU», ex­plique l’en­sei­gnant en sciences po­li­tiques, Étienne Ca­mi­rand, l’un des res­pon­sables du voyage.

Vic­to­ria Par­ker, en 11e an­née à l’école Gisèle-La­londe a été de la par­tie: «J’ai beau­coup ai­mé l’ex­pé­rience. Ce­la m’a per­mis de sa­voir comment les ins­tances po­li­tiques fonc­tion­naient.»

Un son de cloche iden­tique pour son ca­ma­rade Za­cha­ry Lan­thier, élève de 12e an­née: «Ce qui m’a le plus mar­qué, c’est la pro­pre­té des bu­reaux. En en­trant dans ces lieux, on de­vine que tout est of­fi­ciel et im­por­tant.»

Ce voyage s’est ins­crit dans les ac­ti­vi­tés du club de dé­bats onu­siens de l’école. Chaque se­maine, une tren­taine d’élèves se réunissent pour dis­cu­ter d’en­jeux in­ter­na­tio­naux en res­pec­tant les règles de fonc­tion­ne­ment de l’ONU. «Le tout est d’ap­prendre l’art du com­pro­mis dans le cadre de dis­cus­sions mul­ti­la­té­rales», sou­tient M. Ca­mi­rand.

Cette aven­ture amé­ri­caine com­pre­nait aus­si un vo­let tou­ris­tique. Les élèves ont ain­si pu dé­cou­vrir la ville de New York en vi­si­tant des en­droits comme le Me­tro­po­li­tain Mu­seum of Arts, l’Em­pire State Buil­ding, le quar­tier de la fi­nance (Wall Street), le pont de Brook­lyn, la Sta­tue de la Li­ber­té et bien d’autres.

(Pho­to: cour­toi­sie)

Le groupe d’élèves dans les rues de New York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.