Un an­ni­ver­saire spé­cial pour De La Salle

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Les cé­lé­bra­tions du 30e an­ni­ver­saire d’exis­tence du Centre d’ex­cel­lence ar­tis­tique (CEA) de l’école se­con­daire pu­blique De La Salle ont bat­tu leur plein du­rant toute la fin de se­maine der­nière.

Un spec­tacle-ga­la, réunis­sant d’an­ciens et d’ac­tuels élèves du CEA, a don­né le rythme dans la salle de l’au­di­to­rium de l’éta­blis­se­ment sa­me­di soir.

Par­mi eux: le peintre Ben­ja­min Rodger, le so­pra­no Mi­reille As­se­lin, la cho­ré­graphe Anik Bou­vrette, le mu­si­cien Fré­dé­ric La­croix, la ci­néaste Da­ni­ka Hop­per-Naud, le vio­lo­niste Ch­ris­tian Va­chon, le sla­meur et écri­vain Yao ou en­core l’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète et acteur Meh­di Ham­dad.

Le spec­tacle de Ga­la en soi­rée à l’au­di­to­rium a été ani­mé par Ta­nya La­pointe, an­cienne du pro­gramme de Bal­let et dé­sor­mais jour­na­liste à Mon­tréal.

Mais les cé­lé­bra­tions ne se li­mi­taient pas à une cé­lé­bra­tion ar­tis­tique. Des per­sonnes res­sources de l’On­ta­rio fran­çais se sont réunies éga­le­ment sa­me­di dans l’éta­blis­se­ment pour dis­cu­ter de l’ini­tia­tive d’une école ci­toyenne com­mu­nau­taire et for­mu­ler des sug­ges­tions pour concré­ti­ser le pro­jet.

Mu­rale géante

Le lan­ce­ment des fes­ti­vi­tés ven­dre­di avait vu l’inau­gu­ra­tion d’une mu­rale sur l’éta­blis­se­ment.

D’une hau­teur de 24 pieds pour une lar­geur de 28 pieds, elle re­late l’ar­ri­vée de Sa­muel de Cham­plain avec no­tam­ment la ren­contre des au­toch­tones. Un des­sin sur le­quel on peut ad­mi­rer des sym­boles tel l’échange des pro­duits et des mé­taux.

«Cette mu­rale est un hom­mage au 30e an­ni­ver­saire, mais éga­le­ment à l’ar­ri­vée de Cham­plain», a confié Luc La­londe de l’école De La Salle.

L’es­quisse a été ter­mi­née ré­cem­ment par les élèves du Centre d’ex­cel­lence ar­tis­tique. Mais on ne sait pas en­core si elle ob­tien­dra les au­to­ri­sa­tions pour res­ter de fa­çon tem­po­raire sur les murs de l’éta­blis­se­ment.

(Pho­to: cour­toi­sie)

Ami­na St-Laurent-Mo­rais, Joel Pau­lin, Mé­la­nie The­va­nez, Tho­mas Jo­va­no­vic-Pel­le­tier et Cla­ra De­sau­tel lors du spec­tacle de sa­me­di soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.