Le NPD avance ses pions dans la ré­gion d’ot­ta­wa

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

S’il fau­dra at­tendre les pro­chains jours pour sa­voir si le bud­get du gou­ver­ne­ment li­bé­ral mi­no­ri­taire de Kath­leen Wynne se­ra adop­té à Queen’s Park, le Nou­veau Par­ti dé­mo­cra­tique (NPD) avance dé­jà ses billes dans la ré­gion d’Ot­ta­wa en vue de nou­velles élec­tions.

Dans l’est on­ta­rien, la ré­si­dente de St-Isi­dore Isa­belle Sa­bou­rin s’est dé­cla­rée can­di­date en cas d’une pro­chaine in­ves­ti­ture dans Glen­gar­ry-Pres­cott-Rus­sell (GPR). «Je com­mence à ren­con­trer les gens dès main­te­nant», a dé­cla­ré celle qui of­fi­cie aus­si comme as­sis­tante par­le­men­taire du dé­pu­té fé­dé­ral de Drum­mond Fran­çois Cho­quette.

Mme Sa­bou­rin de­vrait axer sa cam­pagne es­sen­tiel­le­ment sur l’agri­cul­ture, l’en­tre­pre­na­riat et la fran­co­pho­nie. «Il y a des so­lu­tions pour «boos­ter» l’éco­no­mie lo­cale dans cette ré­gion. Je pense par exemple à don­ner plus pour les pe­tites en­tre­prises.»

Châ­teau-fort li­bé­ral, la cir­cons­crip­tion de GPR a peu de chances de tom­ber aux mains du NPD. Aux der­nières élec­tions pro­vin­ciales en 2011, la can­di­date Bon­nie Jean-Louis avait réa­li­sé un score ho­no­rable de 14% aux termes d’une cam­pagne dy­na­mique, mais loin der­nière le dé­pu­té élu Grant Crack ( 43%) et la pro­gres­siste- conser­va­trice Ma­rillis­sa Gos­se­lin (40%)

D’autres pré­ten­dants

Isa­belle Sa­bou­rin n’est peut-être pas la seule à faire le grand saut. Dans Ot­ta­wa-Va­nier, l’an­cien en­sei­gnant Cam Holm­strom a dé­cla­ré ré­cem­ment ses in­ten­tions de se por­ter can­di­dat dans la cir­cons­crip­tion. Le can­di­dat avait alors li­vré les pre­mières es­quisses éco­no­miques de son pro­jet, fai­sant no­tam­ment la part belle au dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Au­cune date d’in­ves­ti­ture n’a ce­pen­dant été fixée par le NPD.

Du cô­té d’Or­léans, si le li­bé­ral An­dré Bri­se­bois avait fait sa­voir ses in­ten­tions la se­maine pas­sée de suc­cé­der au dé­pu­té pro­vin­cial Phil McNee­ly, le­quel ne se re­pré­sen­te­ra pas, on ap­prend sur Twit­ter que le jeune Zac Johns­tone ai­me­rait re­lan­cer l’as­so­cia­tion du NPD de la cir­cons­crip­tion. À Ot­ta­wa- Sud, cir­cons­crip­tion tou­jours dé­te­nue par Dal­ton McGuin­ty, les néo­dé­mo­crates ont por­té Bob Bell à la vi­ce­pré­si­dence en mi­lieu de se­maine der­nière.

La chef néo- dé­mo­crate on­ta­rienne, An­drea Hor­wath, exige tou­jours, en échange de son ap­pui au bud­get du gou­ver­ne­ment li­bé­ral, que l’om­buds­man pro­vin­cial puisse en­quê­ter sur les hô­pi­taux, les ser­vices am­bu­lan­ciers et les mai­sons de soins de longue du­rée. Des ser­vices qui ne sont tou­jours pas in­clus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.