Les jeux fran­co-on­ta­riens vont battre leur plein

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Quelque 600 élèves dé­bar­que­ront ce ven­dre­di à L’École se­con­daire pu­blique Le Som­met d’Haw­kes­bu­ry dans l’Est on­ta­rien pour les 20es jeux fran­co-on­ta­riens.

De ven­dre­di à lun­di, ce ras­sem­ble­ment de la jeu­nesse ac­cueille­ra 92 écoles se­con­daires fran­co- on­ta­riennes réunies au­tour de huit vo­lets: sports, arts vi­suels, im­pro­vi­sa­tion, quiz et AGA, arts du cirque, musique, danse et mé­dias.

Cet évé­ne­ment cha­peau­té par la Fé­dé­ra­tion de la jeu­nesse fran­co-on­ta­rienne (FESFO) ver­ra les jeunes user de leur ima­gi­na­tion et de leurs ha­bi­li­tés pour l’em­por­ter dans les dif­fé­rentes dis­ci­plines.

« Nous peau­fi­nons ac­tuel­le­ment les der­niers pré­pa­ra­tifs, sou­ligne le co­or­di­na­teur de l’évé­ne­ment Ste­ven Og­den. Une cen­taine de bé­né­voles sont at­ten­dus pour prê­ter main-forte.»

Ré­com­pense pour Ca­role Myre

Ces jeux fran­co-on­ta­riens n’échap­pe­ront pas à la valse des ré­com­penses. L’en­sei­gnante de théâtre et di­rec­trice ar­tis­tique du Centre d’ex­cel­lence ar­tis­tique de l’école se­con­daire pu­blique De LaSalle, Ca­role Myre, re­ce­vra le prix Mar­cel-La­noue en marge de la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture ce ven­dre­di. Un sé­same at­tri­bué pour son « im­pli­ca­tion ma­jeure dans la jeu­nesse fran­co-on­ta­rienne», d’après la FESFO.

La par­tie mu­si­cale ne se­ra pas en reste puisque le groupe Pan­da­léon et le ra­peur Le R mon­te­ront sur la scène du­rant la fin de se­maine. L’an­cien mu­si­cien du groupe Swing Bob­by La­londe se­ra d’ailleurs le pré­sident d’hon­neur de ces jeux.

Pour cette 20e édi­tion, la FESFO ne lé­si­ne­ra pas sur les moyens: «On va vrai­ment es­sayer d’at­ti­rer à Haw­kes­bu­ry, pas seule­ment les par­ti­ci­pants, mais éga­le­ment les an­ciens des di x - n e u f é di t i o n s pré­cé­dentes», ex­pli­quait ré­cem­ment Ka­rine La­celle de l’as­so­cia­tion.

(Pho­to: ar­chives)

Quelques-uns des élèves réunis pour l’évé­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.