Un rè­gle­ment sur les fu­meurs en­core à faible por­tée

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Les fu­meurs écrasent tout sim­ple­ment plus loin. Deux ans après le rè­gle­ment en­joi­gnant les fu­meurs à griller une ci­ga­rette à plus de neuf mètres des com­merces et kiosques dans le mar­ché By, les pro­blé­ma­tiques res­tent.

«Il y a eu une amé­lio­ra­tion nette, es­time le conseiller de Ri­deau-Va­nier Ma­thieu Fleu­ry. Mais si les fu­meurs n’oc­cupent plus les ter­rasses des bars et res­tau­rants, ils vont dé­sor­mais plus loin sur l’es­pace pu­blic.»

Sur le mar­ché By, un pas­sant sous cou­vert d’ano­ny­mat ful­mine: «C’est mieux qu’avant, mais les mé­gots sont tou­jours là.»

Ma­thieu Fleu­ry pré­fère voir le verre à moi­tié plein: «Cer­tains fu­meurs sont res­pec­tueux, d’autres conti­nuent à ne pas res­pec­ter les non-fu­meurs.»

À l’au­tomne der­nier, le conseil de la san­té d’Ot­ta­wa avait dis­cu­té du nou­veau rè­gle­ment, af­fir­mant qu’il y avait «peu de nou­velles contra­ven­tions».

À no­ter que la zone d’amé­lio­ra­tion com­mer­ciale (ZAC) du mar­ché By n’a pas vou­lu faire de com­men­taires sur le su­jet.

L’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale avait éten­du voi­là deux ans les dis­po­si­tions de la Loi fa­vo­ri­sant un On­ta­rio sans fu­mée à tous les kiosques ex­té­rieurs sur­plom­bés d’un toit sur le mar­ché By.

Les fu­meurs doivent se re­te­nir d’al­lu­mer une ci­ga­rette lors­qu’ils se­ront à moins de neuf mètres de ces kiosques, comme ils doivent dé­jà le faire de­vant la porte de tout édi­fice pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.