Blais ré­itère son op­po­si­tion au pro­jet de dé­po­toir

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Le dos­sier du pro­jet de dé­po­toir avait fait cou­ler beau­coup d’encres du­rant la conva­les­cence de Ste­phen Blais à par­tir de jan­vier. De re­tour à la table des élus de­puis peu, le conseiller mu­ni­ci­pal du quar­tier de Cum­ber­land conti­nue de vi­li­pen­der l’idée d’un pro­jet de site d’en­fouis­se­ment du groupe d’en­tre­prises Tag­gart et Miller En­vi­ron­men­tal Ser­vices ( TMES) di­rec­te­ment sur son ter­ri­toire.

Le pro­jet, près du vil­lage de Carls­bad Spring dans l’est ru­ral de la Ville d’Ot­ta­wa, pro­voque tou­jours l’ire de M. Blais. «Je conti­nue à m’y op­po­ser vi­ve­ment. La pro­vince qui a com­pé­tence dans la ges­tion des dé­chets in­dus­triels de­vrait avoir une cible de re­cy­clage d’au moins 60% pour évi­ter ce genre de si­tua­tions.»

Plus sé­vè­re­ment, le conseiller juge que la lo­ca­tion «n’est pas ap­pro­priée».

C’est éga­le­ment l’avis de la Coa­li­tion des ci­toyens de la ré­gion de la Ca­pi­tale pour la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment (CCRCPE), une ré­sul­tante du co­mi­té Dump the dump 2 cons­ti­tué à l’au­tomne der­nier et op­po­sé ra­di­ca­le­ment au pro­jet.

La Coa­li­tion des ci­toyens de la ré­gion de la Ca­pi­tale pour la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment ( CCRCPE) tien­dra d’ailleurs une ren­contre d’in­for­ma­tion à l’hô­tel de ville, le 30 mai.

Ce groupe d’en­vi­ron 150 ré­si­dents re­ce­vra pro­chai­ne­ment une sub­ven­tion de 50 000$ de la Ville d’Ot­ta­wa pour te­nir tête à TMES.

«Je tra­vaille en concer­ta­tion avec eux et je les ren­contre sou­vent», confie M. Blais.

«Nous ne vou­lons pas lâ­cher, af­fir­mait ré­cem­ment Lau­rie McCan­nel, vi­ce­pré­si­dente du co­mi­té. Nous vou­lons prou­ver que ce site n’a tout sim­ple­ment pas lieu d’être. Il y a dé­jà des ca­pa­ci­tés as­sez grandes pour gé­rer les dé­chets dans la pro­vince.»

Les conseillers de l’Est d’Ot­ta­wa, comme Bob Mo­nette ou Rai­ner Bloess, avaient fait preuve ré­cem­ment de pru­dence dans leurs pro­pos sur le pro­jet de TMES, sou­cieux de ne pas prendre po­si­tion sur une ques­tion re­le­vant di­rec­te­ment de M. Blais alors conva­les­cent.

(Pho­to: ar­chives)

Le conseiller Blais s’est de nou­veau ex­pri­mé contre le pro­jet de dé­po­toir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.