Des Jeux fran­co-on­ta­riens hauts en cou­leurs

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Les fran­co­phones de de­main s’étaient don­né ren­dez-vous de ven­dre­di à lun­di à L’École se­con­daire pu­blique Le Som­met d’Haw­kes­bu­ry dans l’Est on­ta­rien pour les 20e Jeux fran­co-on­ta­riens.

Les 600 élèves, vê­tus pour la plu­part des cou­leurs vertes et blanches de la fran­co­pho­nie on­ta­rienne, n’ont pas bou­dé leur plai­sir à la sor­tie de l’au­to­bus. «On ren­contre d’an­ciens amis ici et on se fait des ca­ma­rades aus­si qu’on re­voit an­née après an­née», par­ta­geait Gé­ré­my Vaillan­court, une jeune Fran­co- on­ta­rienne de Haw­kes­bu­ry.

Ce ras­sem­ble­ment de la jeu­nesse re­grou­pait en tout 92 écoles se­con­daires fran­co-on­ta­riennes réunies au­tour de huit vo­lets: sports, arts vi­suels, im­pro­vi­sa­tion, quiz et AGA, arts du cirque, musique, danse et mé­dias.

La Fé­dé­ra­tion de la jeu­nesse fran­co-on­ta­rienne (FESFO), res­pon­sable de l’évé­ne­ment, n’a pas ca­ché sa sa­tis­fac­tion lun­di soir. «Ç’est une édi­tion spéciale mar­quée par la té­na­ci­té du mou­ve­ment jeu­nesse fran­co-on­ta­rien. Ça fait 20 ans que les Jeux fran­co-on­ta­riens sont lan­cés et les jeunes sont tou­jours plus nom­breux à prendre part à ce grand ras­sem­ble­ment», a dé­cla­ré Ka­rine La­celle, l’agente de com­mu­ni­ca­tion.

Au len­de­main des quatre jours de fêtes et bien que fa­ti­guée, l’ad­jointe ad­mi­nis­tra­tive de la fé­dé­ra­tion Lau­rianne Mbu­lu­ku abon­dait dans le même sens. «Beau­coup d’an­ciens sont ve­nus nous voir afin de nous dire qu’ils avaient vrai­ment ap­pré­cié l’évé­ne­ment, no­tam­ment l’éner­gie dé­ployée par les jeunes.»

Sur scène, la par­tie mu­si­cale as­su­rée par Le R et Pan­daé­lon a fait le­ver les foules du­rant la fin de se­maine. «J’ai été sin­cè­re­ment sur­pris, confie d’ailleurs le rap­peur on­ta­rien. Il y avait vrai­ment chez tous les élèves quelque chose d’éner­gique. C’était ma­gni­fique.»

Par ailleurs, la FESFO a pro­fi­té de l’évè­ne­ment pour te­nir son as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle. C’est un jeune d’Embrun, JeanP­hi­lippe Hé­roux, qui a été élu pré­sident.

(Pho­to: cour­toi­sie)

Quelques-uns des élèves réunis pour l’évé­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.