Un nou­veau pré­sident pour la FESFO

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Der­rière les ac­ti­vi­tés des Jeux fran­coon­ta­riens s’est ca­chée une am­biance de tra­vail. Au cours de son as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle ce week-end, la Fé­dé­ra­tion de la jeu­nesse fran­co-on­ta­rienne (FESFO) a élu son pré­sident.

Jean-Phi­lippe Hé­roux, élève de 11e an­née à l’École se­con­daire ca­tho­lique d’Embrun dans l’Est on­ta­rien, suc­cède ain­si à Da­ni­ka Ouel­let qui oc­cu­pait les fonc­tions de­puis deux ans.

Un dé­fi pour le­quel le jeune gar­çon de 17 ans a dé­jà quelques idées. «La FESFO est ac­tuel­le­ment par­ta­gé entre cinq ré­gions dans la pro­vince, mais nous re­mar­quons que la ré­gion du Sud de l’On­ta­rio a beau­coup plus d’écoles dans son sec­teur en com­pa­rai­son à la ré­gion Est. Il fau­drait es­sayer de ré­duire la charge tra­vail de nos re­pré­sen­tants dans le Sud.»

Autre pro­jet de M. Hé­roux: une concer­ta­tion plus ap­puyée avec le Re­grou­pe­ment étu­diant fran­co-on­ta­rien (RÉFO). «Nous avons beau­coup de points com­muns dans nos ap­proches. No­tam­ment sur l’offre de ser­vices en fran­çais, mais la re­la­tion pour­rait être meilleure. Un par­te­na­riat n’est pas ex­clu pour mettre en forme nos idées.»

Jean-Phil­lippe Hé­roux n’est d’ailleurs pas un no­vice dans l’or­ga­ni­sa­tion de la FESFO. Il a fait no­tam­ment par­tie des trois re­pré­sen­tants de la ré­gion Est pour la Fé­dé­ra­tion au cours des deux der­nières an­nées. Il of­fi­cie de­puis peu comme élève re­pré­sen­tant au Conseil sco­laire de dis­trict ca­tho­lique de l’Est on­ta­rien (CSDCEO).

Si le jeune gar­çon se des­tine à la car­rière d’am­bu­lan­cier pa­ra­mé­di­cal, la fran­co­pho­nie lui tient for­cé­ment à coeur. «Je suis un peu dé­çu que l’as­si­mi­la­tion soit en­core pré­sente dans notre ré­gion. Mais la fer­veur des jeunes ob­ser­vée lors des Jeux fran­co-on­ta­riens reste un point en­cou­ra­geant.»

(Pho­to: cour­toi­sie)

Le nou­veau pré­sident de la FESFO, Jean-Phi­lippe Hé­roux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.