Une ex­po­si­tion de pho­tos pour l’école Fran­co-ouest

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Les murs du Col­lège ca­tho­lique Fran­coOuest s’em­bel­lissent. Les élèves des 11e et 12e an­nées ex­po­se­ront quelques-unes des oeuvres de leur port­fo­lio éta­blies au cours de l’an­née.

Pour l’oc­ca­sion, plus de 146 pho­to­gra­phies se­ront pré­sen­tées par la qua­ran­taine d’élèves de la classe Ma­jeur mé­dias. De plus, quelques courts-mé­trages se­ront éga­le­ment dé­voi­lés.

«Ce­la concer­ne­ra es­sen­tiel­le­ment les meilleurs suc­cès des élèves du­rant l’an­née, fait sa­voir Alex Le­blanc, co­or­di­na­teur du pro­gramme au sein de l’éta­blis­se­ment. Nous avons mo­di­fié notre stu­dio pour per­mettre aux vi­si­teurs de ve­nir en grand nombre.»

Les pho­tos se­ront vi­sibles no­tam­ment jeu­di et ven­dre­di entre 14h et 20h au lo­cal 232. Un ver­nis­sage se­ra or­ga­ni­sé pour la pre­mière des deux jour­nées à 15h en com­pa­gnie de l’ar­tiste Jo­hanne La­fer­nière.

Vers un pro­gramme FO­CUS Pho­to

Tou­jours dans l’uni­vers des ap­pa­reils pho­to, le Col­lège Fran­co-Ouest confirme qu’il ac­cueille­ra 20 élèves de 11e et 12e an­née de la ré­gion d’Ot­ta­wa pour chaque se­mestre pour un pro­gramme pho­to­gra­phique «FO­CUS Pho­to». Le tout à comp­ter de fé­vrier 2014 et non en sep­tembre comme pré­vu ini­tia­le­ment.

«Au-de­là de la sen­si­bi­li­sa­tion des élèves à la pho­to­gra­phie, l’ob­jec­tif reste de leur don­ner une idée de ce qu’ils veulent faire après l’école se­con­daire, confiait ré­cem­ment Alex Le­blanc. Beau­coup d’entre eux partent à l’uni­ver­si­té, dé­pensent de l’ar­gent pour des pro­grammes qu’ils n’ap­pré­cient pas.»

Les 20 élèves sé­lec­tion­nés par se­mestre bé­né­fi­cie­ront de deux cours, l’un concer­nant l’ima­ge­rie pho­to­gra­phique et l’autre la pho­to nu­mé­rique. Des cours en édu­ca­tion co­opé­ra­tive se­ront éga­le­ment à l’ordre du jour.

Un lo­cal in­for­ma­tique se­ra spé­cia­le­ment amé­na­gé à la ren­trée pour le pro­gramme, no­tam­ment avec le pein­tu­rage des murs et un éclai­rage plus per­for­mant. Pour le mo­ment, 12 élèves sont d’ores et dé­jà ins­crits au pro­gramme.

(Pho­to: cour­toi­sie)

Le pro­gramme FO­CUS pho­to dé­bu­te­ra en fé­vrier 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.