L’édi­fice Bell

Bâ­ti­ment com­mer­cial

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

L’Express pré­sente des chro­niques his­to­riques écrites en col­la­bo­ra­tion avec Mi­chel Pré­vost, ar­chi­viste en chef de l’Uni­ver­si­té d’Ot­ta­wa, afin de tra­cer un por­trait du pa­tri­moine de la ca­pi­tale à tra­vers le temps et les em­preintes qu’il a lais­sées et laisse en­core dans le pay­sage ot­ta­vien. L’Édi­fice Bell, si­tué au 40, rue El­gin, se trouve au coeur de la place de la Confé­dé­ra­tion, au centre-ville d’Ot­ta­wa.

Éri­gé en 1867, il s’avère le seul bâ­ti­ment de la place construit à l’époque de la Confé­dé­ra­tion ca­na­dienne. L’ar­chi­viste en chef de l’Uni­ver­si­té d’Ot­ta­wa, Mi­chel Pré­vost, rap­pelle que l’Édi­fice Bell ap­pa­rait au­jourd’hui bien mo­deste à com­pa­rer à d’autres mo­nu­ments pa­tri­mo­niaux du sec­teur. Pour­tant, lors de la construc­tion, il consti­tue l’un des plus beaux exemples de l’ar­chi­tec­ture ita­lia­ni­sante de la nou­velle ca­pi­tale. En ef­fet, l’im­meuble en brique blanche à toit plat se dis­tingue par ses nom­breuses baies de fe­nêtre à arcs en plein centre cou­ron­nés de pierres de taille sculp­tées.

On re­marque éga­le­ment les clefs en brique qui sont soi­gneu­se­ment fa­çon­nées ain­si que la belle cor­niche sur­mon­tée de trèfles en terre cuite. En fait, l’Édi­fice Bell de­meure un très bon exemple de l’uti­li­sa­tion mas­sive de la brique comme ex­pres­sion en ar­chi­tec­ture. Par ailleurs, comme le note M. Pré­vost, « l’im­por­tance de cet im­meuble his­to­rique re­pose sur son en­vi­ron­ne­ment ex­cep­tion­nel au coeur de la place de la Confé­dé­ra­tion, où se trouvent plu­sieurs autres bâ­ti­ments d’une très grande va­leur pa­tri­mo­niale.»

La place de la Confé­dé­ra­tion est d’ailleurs re­con­nue comme un lieu his­to­rique na­tio­nal de­puis 1984 par la Com­mis­sion des lieux et mo­nu­ments his­to­riques du Ca­na­da. La Com­mis­sion de la ca­pi­tale na­tio­nale (CCN) res­taure les deux étages en haut de la fa­çade de l’im­meuble en 1994. De plus, la CCN in­tègre la struc­ture dans un en­semble de tours à bu­reaux de 13 étages.

L’Édi­fice Bell est, tout comme son voi­sin le bâ­ti­ment Cen­tral Cham­bers (voir l’his­to­rique dans une autre chro­nique), pro­té­gé pour les gé­né­ra­tions à ve­nir, puis­qu’il est ins­crit au Re­gistre des biens cultu­rels de l’On­ta­rio.

Mi­chel Pré­vost offre des vi­sites gui­dées pour les groupes de 10 per­sonnes et plus du pa­tri­moine fran­co-on­ta­rien d’Ot­ta­wa. Vous pou­vez ré­ser­ver au 613-562-5825 ou par cour­riel à mi­chel.pre­vost@uot­ta­wa.ca

(Pho­to: Sé­bas­tien Pier­roz)

L’Édi­fice Bell est si­tué au 40, rue El­gin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.