Des con­certs pour une cause hu­ma­ni­taire

L'Express Ottawa - - ARTS ET CULTURE - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Quand la musique et les causes hu­ma­ni­taires se ren­contrent. Réunis au­tour du rap­peur Le R, une ky­rielle d’ar­tistes de l’On­ta­rio et l’Ou­taouais se mo­bi­lisent contre la pau­vre­té.

Quatre spec­tacles ras­sem­blant une de­mi­dou­zaine d’ar­tistes visent à amas­ser des fonds pour le pro­jet Eeke: une ini­tia­tive de l’Or­ga­ni­sa­tion non gou­ver­ne­men­tale bé­ni­noise Centre In­ter­na­tio­nal Res­sources Plus ayant pour mis­sion de sub­ve­nir aux be­soins des po­pu­la­tions pauvres en zones ru­rales au Bé­nin.

Si trois des quatre spec­tacles ont dé­jà oc­cu­pé la scène, le der­nier pren­dra acte ven­dre­di au Dai­ly Grind, no­tam­ment en pré­sence du groupe Akou­fèN, Kris­tine St-Pierre et d’un in­vi­té mys­tère. Une sur­prise ré­cur­rente au cours des trois pré­cé­dents spec­tacles.

Comme au cours des der­nières re­pré­sen­ta­tions, Le R – lui-même d’ori­gine bé­ni­noise – fe­ra mon­ter le son. «La di­men­sion ar­tis­tique est pour moi im­por­tante. On peut voir sur la même scène des styles va­riés.»

À la fois ins­pi­ra­teur et mo­ti­va­teur du pro­jet, Le R confie que l’ob­jec­tif est se­lon lui «d’en­cou­ra­ger les jeunes à se prendre en main, à avoir confiance en leurs pro­jets et évi­ter qu’un exode vers la ca­pi­tale».

Le R un an après

Au terme de cette tour­née, ce mois de fes­ti­vi­tés se conclu­ra ven­dre­di de la se­maine pro­chaine pour Le R. Pour le pre­mier an­ni­ver­saire du lan­ce­ment de son al­bum Mak­tub

Sur ce pre­mier opus, Le R avait sou­hai­té sor­tir des sen­tiers bat­tus. Le son, mé­lange de rap poé­ti­que­ment cor­rect avec des in­fluences de slam et de conte, est ber­cé par des mé­lo­dies et des rythmes qui pro­viennent des quatre coins du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.