Nou­velle li­vrai­son pour le Meh­di Cayenne Club

L'Express Ottawa - - ARTS ET CULTURE - Pa­trick Voyer pa­trick.voyer@tc.tc – @Patvoyer

Après avoir fait dan­ser tous les âges sur son pre­mier disque, Lu­mi­na­ta, et at­ti­ré les re­gards au der­nier ga­la Trille Or (meilleur vi­déo­clip), le Meh­di Cayenne Club rem­plit de nou­veau les bacs avec NA NA BOO BOO.

Un al­bum dans la même veine que l’ef­fort ini­tial, mais plus suc­cinct. «Je viens du slam et du théâtre, alors j’ai ten­dance à être ba­vard, avoue Meh­di Ham­dad, qui par­tage le pro­jec­teur rock-blues-punk-pop avec Oli­vier Fair­field et Fran­çois Gra­vel. Là, on donne beau­coup dans la conci­sion, il n’y a pas de ré­ité­ra­tions in­utiles, c’est très «immédiat». Le son est plus in­time, tu sais que tu es dans une pièce avec trois gars qui jouent. C’est plus co­hé­sif et mieux dé­fi­ni; quand c’est doux, c’est plus doux, quand c’est fort, c’est plus fort.»

Le MCC ne ré­in­vente pas les émo­tions an­ti­no­miques de l’hu­main, aus­si re­joint-il les vé­hi­cules qu’em­pruntent ces sen­ti­ments. «Ce qui m’ins­pire pour les textes? Un coeur com­plet est un coeur qui a des larmes et des sou­rires. Tout ce qui en­globe une tris­tesse, un es­poir, une joie. Ce sont toutes ces contra­dic­tions, in­té­rieures et ex­té­rieures», ex­plique Meh­di.

Quant à la musique, elle dé­coule de la bonne vieille for­mule per­son­nelle. «Les ef­forts poé­tiques et mu­si­caux ne sont pas pré­ma­tu­rés pour re­joindre un pu­blic cible dans un but de consom­ma­tion. Ça s’est vrai­ment fait entre nous trois, on fa­çonne notre musique de ma­nière dé­mo­cra­tique.

NA NA BOO BOO est le ré­sul­tat de prises de risques, qui ont éveillé chez Meh­di des che­mins in­soup­çon­nés. «C’est l’amour de l’art et l’amour de l’hu­main avant tout. Si tu ar­rives avec de bonnes in­ten­tions et une ou­ver­ture d’es­prit…»

Cette ou­ver­ture semble dé­jà unir toutes les strates du pu­blic du MCC. «Y’a des gens qui disent que c’est fes­tif, écla­té, em­preint d’une douce fo­lie. D’autres vont par­ler de l’im­pact émo­tif de la chose, lance l’au­teur-com­po­si­teu­rin­ter­prète. Et ce n’est pas di­dac­tique! Y’a une cer­taine li­ber­té, une vo­lon­té de vivre, une spon­ta­néi­té, un «sexy weird mo­jo»!», ajoute-t-il en riant. Le lan­ce­ment à Ot­ta­wa au­ra lieu le 30 mai à la SAW Gal­le­ry. En­suite, le groupe se­ra le 13 juillet au RBC Blues­fest (Ri­ver Stage).

(Pho­to: Ma­rie An­drée Blais)

Meh­di Ham­dad, Oli­vier Fair­field et Fran­çois Gra­vel donnent chair au Meh­di Cayenne Club.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.