La belle his­toire de Sa­bri­na Abud-la­pierre et Claire Cos­sette

L'Express Ottawa - - ARTS ET CULTURE - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Elles se sont ren­con­trées au Col­lège ca­tho­lique Sa­muel-Ge­nest, mais viennent pour­tant du même or­phe­li­nat dans la ville de Taiz­hou en Chine. Leur goût de l’écri­ture les a fi­na­le­ment réunies.

C’est grâce à un ar­ticle sur l’adop­tion – une ex­pé­rience qui a été l’un de leurs pre­miers pas dans la vie – que Sa­bri­na Abud-La­pierre, 16 ans, et Claire Cos­sette, 18 ans, ont rem­por­té le Grand Prix de la Plume du Ga­la de l’Express Étu­diant.

«Nous avons toutes les deux quit­té la Chine en bas âge et avons été adop­tées par une fa­mille fran­co-on­ta­rienne, ex­plique Claire. Notre ar­ticle trai­tait du contraste pour l’en­fant adop­té entre la cul­ture d’ori­gine et la cul­ture de la fa­mille d’ac­cueil. Nous avons mis beau­coup de vé­cu dans l’écri­ture de l’ar­ticle.» Une plume ga­gnante par­ta­gée, mais des avis quelque peu di­ver­gents sur la ques­tion: «Mes pa­rents m’ont tou­jours sen­si­bi­li­sé à la cul­ture chi­noise», confie Sa­bri­na. «C’est le contraire pour moi», ri­gole Claire.

Une fois le di­plôme en poche, les deux co­pines iront étu­dier les sciences. L’in­gé­nie­rie pour Sa­bri­na et la mé­de­cine pour Claire. Loin des lettres. «Le jour­na­lisme est pré­sen­te­ment plus un loi­sir pour moi. Ça me per­met de ne pas voir des chiffres toute la jour­née», ex­plique la se­conde.

Sa­bri­na fai­sait par­tie des quelque 214 élèves de 16 écoles de la ré­gion d’Ot­ta­wa pré­sents au Centre des arts Shenk­man jeu­di de la se­maine der­nière pour le 11e Ga­la de l’Express Étu­diant. En l’ab­sence de Claire, elle est mon­tée seule sur scène re­ce­voir son pré­cieux sé­same. Un peu la tête dans les nuages. «Je ne m’y at­ten­dais pas. J’ai mis peut-être 24 heures à réa­li­ser la nou­velle.»

Des plumes nom­breuses

Par­mi les autres élèves s’étant dis­tin­gués lors de la pro­duc­tion du jour­nal étu­diant au cours de l’an­née sco­laire, Ma­rie-An­drée Gi­roux et Ch­loé Icart ont ra­flé res­pec­ti­ve­ment la Plume de Bronze et la Plume d’ar­gent dans la ca­té­go­rie in­ter­mé­diaire. Mais c’est un élève de l’école se­con­daire pu­blique Omer-Des­lau­riers qui est re­par­ti du Centre des arts Shenk­man en vain­queur. Me­ryem Na­dak a dé­cro­ché la Plume d’or dans cette ca­té­go­rie.

Pour les plus âgés de la ca­té­go­rie se­con­daire, le «po­dium» a été plus ou­vert. Cla­rence Le­may de l’école se­con­daire pu­blique Le Som­met a rem­por­té la Plume d’Or. Deux élèves de Béa­trice-Des­loges se par­tagent la deuxième place en la per­sonne de Sé­bas­tien Meisn­ner et Alexi Skin­ner. As­ma Boua­li d’Omer-Des­lau­riers a épin­glé de son cô­té la Plume de Bronze.

La valse des ré­com­penses – une ving­taine au to­tal ré­par­ties en sous ca­té­go­ries (ac­tua­li­té, re­por­tage, en­vi­ron­ne­ment, san­té, cul­ture et sports) – a été l’oc­ca­sion pour le ma­gi­cien d’Or­léans Éric Le­clerc de cap­ter les rires et la concen­tra­tion du jeune pu­blic.

(Pho­to: Sé­bas­tien Pier­roz)

Les par­te­naires de l’Express Étu­diant en com­pa­gnie de la ga­gnante de la grande plume.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.