Ob­jec­tif chan­ter avec Cé­line Dion pour les élèves de Reine-des-Bois

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Ka­the­rine Kitts ka­the­rine.kitts@tc.tc

L’École élé­men­taire ca­tho­lique Reine-desBois du sec­teur d’Or­léans par­ti­cipe à un concours pan­ca­na­dien pour ga­gner une chance de chan­ter avec Cé­line Dion. Mais de­puis le dé­but du concours le 17 mars, les par­ti­ci­pants ont sur­tout vu les ré­sul­tats que peuvent ob­te­nir un groupe de jeunes quand ils tra­vaillent en­semble.

L’idée est ve­nue quand des pa­rents sont al­lés voir Ca­role Va­li­quette qui di­rige la cho­rale de l’école de­puis 18 ans pour lui par­ler du pro­jet de concours. Dans un pre­mier temps, Mme Va­li­quette s’est mon­trée ré­ti­cente, mais quand elle a en­ten­du que le concours bé­né­fi­cie­rait aux en­fants ma­lades, elle sa­vait alors qu’il n’y avait pas moyen de dire non.

«Avec une cause comme ce­la, je sa­vais ce que nous de­vions faire», af­firme-t-elle. Tout le monde a alors em­bar­qué.

Le concours Chan­tez pour Sainte-Jus­tine avec Cé­line Dion per­met d’amas­ser des fonds pour le Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire Sain­teJus­tine, là où jus­te­ment la nièce de Cé­line Dion est dé­cé­dée d’une fi­brose kys­tique.

Le but du concours? Chan­ter un ex­trait d’une chan­son de Cé­line Dion et sou­mettre sa vi­déo sur le site du concours plus­mieux­gue­rir. org. Jus­qu’au 30 avril, le pu­blic peut vo­ter pour ses cho­rales pré­fé­rées en échange d’un don de 5$ par vote qui se­ra re­mis à la Fon­da­tion CHU Sainte-Jus­tine.

À la fin du concours, deux cho­rales rem­por­te­ront le grand prix. La cho­rale qui se his­se­ra à la pre­mière place des votes du pu­blic et la cho­rale «coup de coeur du ju­ry» au­ront le privilège de chan­ter avec Cé­line Dion lors d’un concert privé au CHU Sainte-Jus­tine cette an­née.

Quant aux 25 cho­rales ayant le plus de votes, elles re­ce­vront une bourse d’une va­leur de 1000$. L’an­nonce des ga­gnants ain­si que les dé­tails concer­nant l’évé­ne­ment privé avec Cé­line Dion se­ront dé­voi­lés le 7 mai pro­chain. Mme Va­li­quette af­firme qu’en cas de suc­cès, la bourse se­ra dis­tri­buée par l’éta­blis­se­ment au Centre hos­pi­ta­lier pour en­fants de l’est de l’On­ta­rio (CHEO).

La se­maine der­nière, l’école Reine-desBois poin­tait à la 14e place dans le concours. Mme Va­li­quette concède qu’au dé­but, cer­taines per­sonnes étaient ré­ti­centes à don­ner pour un hô­pi­tal qui ne des­sert pas la ré­gion im­mé­diate, mais ra­pi­de­ment, grâce à Fa­ce­book, le pro­jet a convain­cu les gens

«C’est vrai­ment émou­vant de voir la gé­né­ro­si­té de la com­mu­nau­té, confie Mme Va­li­quette. Les en­fants ont hâte et ont très vite em­bar­qué pour cette cause. Ils montrent vrai­ment com­bien la mu­sique peut don­ner de l’es­poir.»

(Ar­ticle tra­duit par Sé­bas­tien Pier­roz)

(Pho­to: courtoisie)

Les élèves de la cho­rale de l’école Reine-des-Bois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.