Des pairs aidants pour l’Hô­pi­tal Mont­fort

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

L’Hô­pi­tal Mont­fort a re­cours pour la pre­mière fois aux pairs aidants comme sou­tien pour l’un de ses ser­vices. Com­prendre des gens em­bau­chés, non pas pour la for­ma­tion, mais parce qu’ils ont été en proie à une ma­la­die au­pa­ra­vant.

L’éta­blis­se­ment de san­té fran­co­phone a of­fi­cia­li­sé la se­maine der­nière le pro­gramme Re­co­ve­ry Connec­tions, conjoin­te­ment me­né avec le Queens­way Car­le­ton Hos­pi­tal (QCH) et l’or­ga­nisme Py­chia­tric Sur­viors of Ot­ta­wa. Une re­con­duc­tion en somme du pro­jet pi­lote lan­cé dans ce sens en sep­tembre 2013.

Sous le sou­tien de ces pairs aidants, le pro­gramme se des­tine es­sen­tiel­le­ment aux per­sonnes en proie à des troubles de san­té men­tale ou de toxi­co­ma­nie, tout en in­for­mant les pa­rents et les amis des pa­tients. La mis­sion de ces ac­com­pa­gna­teurs? Es­sen­tiel­le­ment écou­ter et ré­pondre aux conseils des pa­tients et de leurs proches.

«Ces pairs aidants sont des per­sonnes qui ont dé­jà vé­cu ces pro­blèmes de san­té men­tale et qui peuvent avoir la pers­pec­tive des per­sonnes qui na­viguent avec ces pro­blèmes. Il est im­por­tant d’avoir la pers­pec­tive des per­sonnes qui ont re­çu les soins», a illus­tré le pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de l’Hô­pi­tal Ber­nard Le­duc.

Fi­nan­cé par le Ré­seau lo­cal d’in­té­gra­tion des ser­vices de san­té (RLISS) de Cham­plain, le pro­jet avait été lan­cé dès oc­tobre 2012 sous l’im­pul­sion d’or­ga­nismes en san­té men­tale. Quelque 300 pa­tients ont de­puis six mois fran­chi les portes de l’Hô­pi­tal Mont­fort pour bé­né­fi­cier du ser­vice de ces pairs aidants, ré­mu­né­rés par le RLISS.

«La sa­tis­fac­tion est grande pour ceux qui ont bé­né­fi­cié de l’aide des pairs aidants. Le pro­gramme rem­porte un suc­cès re­ten­tis­sant», s’est fé­li­ci­té Chan­tale Le­clerc, di­rec­trice gé­né­rale du RLISS de Cham­plain.

L’hô­pi­tal ne ferme pas la porte à ré­édi­ter à long terme l’ex­pé­rience des pairs aidants pour un autre de ses ser­vices.

(Pho­to: ar­chives)

L’Hô­pi­tal Mont­fort a re­cours pour la pre­mière fois aux pairs aidants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.