Baisse du nombre de fu­meurs, se­lon la San­té pu­blique Ot­ta­wa

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Se­lon les nou­velles don­nées de San­té pu­blique Ot­ta­wa (SPO), le pour­cen­tage de fu­meurs dans la po­pu­la­tion d’Ot­ta­wa se si­tuait aux alen­tours 11% en 2012, et ce après avoir long­temps stag­né à en­vi­ron 15% entre 2005 et 2011.

Se­lon l’or­ga­nisme, la ca­pi­tale comp­te­rait même au­jourd’hui 23% de fu­meurs en moins qu’il y’a deux ans, l’équi­valent d’une baisse de 20 000 fu­meurs.

Le dé­voi­le­ment des chiffres cor­res­pond au deuxième an­ni­ver­saire de l’adop­tion par la Ville du rè­gle­ment sans fu­mée. Ce der­nier a été élar­gi aux es­paces mu­ni­ci­paux ex­té­rieurs, comme les parcs et les plages, et à toutes les ter­rasses de bar et de res­tau­rants.

«De­puis l’adop­tion des rè­gle­ments élar­gis en 2012, Ot­ta­wa peut se tar­guer d’avoir la ré­gle­men­ta­tion an­ti­ta­bac la plus com­plète en On­ta­rio, a dé­cla­ré le maire Wat­son. Des rè­gle­ments plus stricts, l’édu­ca­tion et la fa­ci­li­té d’ac­cès aux pro­grammes pour ces­ser de fu­mer ont contri­bué à ré­duire les taux de tabagisme et à faire d’Ot­ta­wa un en­droit plus sain pour vivre, tra­vailler et se di­ver­tir.»

«Tous les ans à Ot­ta­wa, le tabagisme est en­core res­pon­sable de presque 1000 dé­cès et de près de 3000 hos­pi­ta­li­sa­tions, a sou­li­gné le Dr Is­ra Le­vy, mé­de­cin-chef en san­té pu­blique. De telles don­nées si­gni­fient que nous al­lons pour­suivre notre étroite col­la­bo­ra­tion avec les or­ga­nismes qui tra­vaillent pour amé­lio­rer la san­té des ré­si­dents d’Ot­ta­wa et des nom­breux vi­si­teurs.»

Se­lon le mé­de­cin, 65% des ré­si­dents d’Ot­ta­wa consi­dé­rés comme fu­meurs ont ef­fec­ti­ve­ment la vo­lon­té de se dé­bar­ras­ser de leur pa­quet de ci­ga­rettes.

(Pho­to: ar­chives)

La baisse se­rait de­ve­nue im­por­tante à par­tir de 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.