Lu­ca Pa­tuel­li fait dan­ser l’école Jean-Ro­bert-Gauthier

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Les élèves de l’École élé­men­taire ca­tho­lique Jean-Ro­bert Gauthier dans l’ouest d’Ot­ta­wa ont vi­bré au rythme de la mu­sique ven­dre­di ma­tin.

Une cen­taine d’élèves de la 4e à la 6e an­née de l’éta­blis­se­ment, ac­com­pa­gnés par leurs ca­ma­rades de l’École se­con­daire ca­tho­lique Pierre-Sa­vard, se sont réunis ven­dre­di ma­tin pour écou­ter les bons conseils de Lu­ca «la­zylegz» Pa­tuel­li, 29 ans, ve­dette canadienne du break­dance.

At­teinte d’ar­thro­gry­pose, une ma­la­die qui s’at­taque aux join­tures et aux muscles de ses jambes, Lu­ca Pa­tuel­li tou­jours mu­ni de bé­quilles, est ve­nu don­ner un mes­sage plu­tôt ins­pi­rant aux élèves. Sur le thème Pas d’ex­cuses, pas de li­mites, il s’agis­sait avant tout de prou­ver «que ce sont les per­sonnes elles-mêmes qui se mettent des bar­rières dans la vie».

Entre quelques pas de break­dance et un jeu de ques­tions-ré­ponses avec les élèves, Lu­ca Pa­tuel­li a étayé son dis­cours de mo­ti­va­tion par le ré­cit de ses pé­pins phy­siques. «J’ai eu un to­tal de 17 opé­ra­tions chi­rur­gi­cales dans ma vie. À 13 ans, j’ai eu une cour­ba­ture sur mon dos de 70 de­grés, j’ai alors eu une nou­velle opé­ra­tion pour soi­gner ma sco­liose (…) Mal­gré tout, j’ai tou­jours trou­vé une so­lu­tion pour faire les choses que j’ai­mais.»

Le di­rec­teur de l’éta­blis­se­ment Ray­mond Jacques se fé­li­cite de cette confé­rence: «Dans le fond, on veut dire aux jeunes d’al­ler au bout de leurs rêves. C’est une pre­mière pour notre école d’avoir ce type de confé­ren­ciers. Nous avions eu au­pa­ra­vant des dis­cours de mo­ti­va­tion plus tra­di­tion­nels ba­sés sur la na­ture et le res­pect des autres.»

Lu­ca Pa­tuel­li s’était ré­vé­lé au grand pu­blic en 2010 avec des par­ti­ci­pa­tions à la com­pé­ti­tion té­lé­vi­suelle So you think you can dance Canada et à la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture des Jeux pa­ra­lym­piques de Van­cou­ver. De re­tour au Qué­bec deux ans plus tard, il jouait le rôle d’in­ter­ve­nant au­près des can­di­dats de Star Aca­dé­mie.

(Pho­to: Sé­bas­tien Pier­roz)

Lu­ca Pa­tuel­li (au centre) est no­tam­ment connu pour la pra­tique du break­dance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.