Un mé­ga-spec­tacle met­tant en ve­dette des élèves fran­co­phones

L'Express Ottawa - - ARTS ET CULTURE - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Plus de 2000 élèves fran­co­phones de la ré­gion conver­ge­ront vers l’Aca­dé­mie canadienne et in­ter­na­tio­nale de ho­ckey (CIH) à Ro­ck­land le 24 avril.

Le pro­jet Élève ton ta­lent, un mé­ga-spec­tacle de va­rié­tés, réuni­ra les élèves de dix écoles se­con­daires de langue fran­çaise es­sen­tiel­le­ment de l’Est on­ta­rien et af­fi­liées au Con­seil des écoles pu­bliques de l’Est de l’On­ta­rio (CEPEO) et au Con­seil sco­laire de dis­trict ca­tho­lique de l’Est on­ta­rien (CSDCEO).

Cha­peau­tée par le pro­jet «Élar­gir l’es­pace fran­co­phone», l’idée, à sa pre­mière an­née d’exis­tence, vise avant tout à dé­ni­cher les nou­velles pé­pites d’or de la scène fran­coon­ta­rienne. «Quand j’en­tends Vé­ro­nic Di­Caire ou Da­mien Ro­bi­taille, je de­meure per­sua­dé que nous avons des ta­lents cer­tains chez nos fran­co­phones en On­ta­rio, sou­ligne le co­or­don­na­teur Da­niel-Pierre Bourdeau. Il y a vrai­ment quelque chose à faire pour faire va­loir les ta­lents.»

Par­rai­né par Mi­chel Bé­nac du groupe Swing, l’évé­ne­ment ne se des­ti­ne­ra pas for­cé­ment à pla­cer les 2000 élèves sur la scène. Une di­zaine d’entre eux par école se­ront sur les planches à rai­son de dix mi­nutes par spec­tacle. Des re­pré­sen­ta­tions qui pour­ront faire la part belle au­tant à la mu­sique qu’à des ac­ti­vi­tés de jon­gle­ries. «On vise ef­fec­ti­ve­ment l’art dans toutes ses formes», pré­cise M. Bourdeau.

Si la ma­jo­ri­té des élèves ne mon­te­ront pas sur l’es­trade, il n’est pas ques­tion pour eux de chô­mer. Des ate­liers se­ront or­ga­ni­sés dans le même temps par la Fé­dé­ra­tion de la jeu­nesse fran­co-on­ta­rienne (FESFO). Avec le but d’ou­tiller les jeunes sur les dif­fé­rents as­pects du monde ar­tis­tique.

Les pré­pa­ra­tifs du spec­tacle pré­vu dans l’après-mi­di du 24 avril s’éche­lon­ne­ront sur plus de deux jours au CIH, no­tam­ment par la pré­sence d’ac­com­pa­gna­teurs. Un deuxième concert cette fois-ci ou­vert aux ré­si­dents au­ra lieu la jour­née même à 19h. «Une oc­ca­sion pour les jeunes de dé­mon­trer leur sa­voir-faire à la po­pu­la­tion», illustre M. Bourdeau.

Si le pu­blic ré­pond d’ailleurs pré­sent lors de cette soirée Élève ton ta­lent pour­rait d’ores et dé­jà en­tre­voir la te­nue d’un se­cond évé­ne­ment du genre en 2015.

(Pho­to: courtoisie)

Dix spec­tacles au­ront lieu sur les planches de la CIH de Ro­ck­land.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.