Quand l’école Béa­trice-Desloges donne le «la»

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Les ins­tru­ments de l’École se­con­daire ca­tho­lique Béa­trice-Desloges ont ré­son­né à Wa­shing­ton. L’Or­chestre à vent sé­nior de l’éta­blis­se­ment est re­par­ti du WorldS­trides Fes­ti­val of Gold te­nu dans la ca­pi­tale amé­ri­caine la se­maine pas­sée avec la meilleure note.

Sous la di­rec­tion d’Isa­belle Bras­sardPor­ter, la cin­quan­taine d’élèves de l’en­semble a joué trois pièces, dont Sym­bio­pho­lie du com­po­si­teur ca­na­dien Jo­na­than Da­ge­nais. Leur per­for­mance leur a va­lu de pré­sen­ter à nou­veau cette pièce au concert de clô­ture du Fes­ti­val.

Les quatre jours d’évé­ne­ment ont per­mis à plu­sieurs mu­si­ciens de Béa­trice-Desloges d’ob­te­nir leur billet pour jouer dans l’or­chestre et l’har­mo­nie ho­no­ri­fiques du Fes­ti­val.

«Nous fé­li­ci­tons cet en­semble de grand ta­lent. Prendre part à un ras­sem­ble­ment de mu­sique clas­sique d’une telle en­ver­gure et pro­fi­ter d’une ex­pé­rience d’ap­pren­tis­sage unique ne peut qu’en­ri­chir la for­ma­tion mu­si­cale et la culture de nos élèves», a dé­cla­ré le di­rec­teur de l’édu­ca­tion du Con­seil des écoles ca­tho­liques du Centre-Est (CECCE), Ber­nard Roy.

La com­pé­ti­tion ac­cueille an­nuel­le­ment plu­sieurs har­mo­nies, cho­rales et or­chestres des quatre coins du Canada et des États-Unis.

Le Pro­gramme spé­cia­li­sé en arts de l’École se­con­daire ca­tho­lique Béa­trice-Desloges d’Or­léans donne aux élèves une for­ma­tion ar­tis­tique par l’en­tre­mise de cours spé­cia­li­sés en mu­sique et d’ac­ti­vi­tés d’en­ri­chis­se­ment tel que l’Or­chestre à vent.

(Pho­to: courtoisie CECCE)

Les élèves de l’or­chestre au mo­ment de leur pas­sage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.