Le Théâtre fran­çais du CNA vise la mé­ta­mor­phose

L'Express Ottawa - - ARTS ET CULTURE - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Le thème de la mé­ta­mor­phose se­ra le fil rouge de la pro­gram­ma­tion de la pro­chaine sai­son du Théâtre fran­çais du CNA dé­voi­lée mar­di.

«J’aime que dans une sai­son soient pré­sents des créa­teurs qui ont de l’ex­pé­rience, de la ma­tu­ri­té, mais aus­si des jeunes à qui l’on donne la chance de s’ex­pri­mer, a ex­pli­qué Bri­gitte Haent­jens, di­rec­trice ar­tis­tique du Théâtre fran­çais du Centre na­tio­nal des arts. Cer­tains ar­tistes n’ont ja­mais fou­lé une scène du CNA.»

Un to­tal de 18 spec­tacles com­po­se­ra la sai­son 2014-2015, par­mi les­quels on compte des créa­tions, des pro­duc­tions eu­ro­péennes et des co­pro­duc­tions ca­na­diennes.

Deux oeuvres ma­jeures se­ront d’ailleurs mises en scène par la di­rec­trice ar­tis­tique: Mol­ly Bloom d’après le ro­man Ulysse de James Joyce, avec Anne-Ma­rie Ca­dieux, et Ri­chard III de Sha­kes­peare, avec Sé­bas­tien Ricard dans le rôle-titre. La tra­duc­tion des deux textes est as­su­rée par son com­plice ar­tis­tique Jean Marc Dalpé.

Le Théâtre fran­çais pré­sen­te­ra éga­le­ment deux grands spec­tacles de por­tée in­ter­na­tio­nale: Kiss & Cry de la cho­ré­graphe Mi­chèle Anne De Mey et du ci­néaste Ja­co Van Dor­mael et Les ai­guilles et l’opium, l’oeuvre phare de Ro­bert Le­page. Kiss & Cry s’ap­pa­rente à un spec­tacle po­ly­morphe pour danse, ci­né­ma et pe­tits doigts qui a ré­col­té un bon suc­cès outre-At­lan­tique.

Pour sa part, Les ai­guilles et l’opium, spec­tacle en­cen­sé par la cri­tique, re­vient au CNA dans une nou­velle mou­ture avec Marc La­brèche, 24 ans après avoir été créé par Ro­bert Le­page au Théâtre fran­çais, alors qu’il était di­rec­teur ar­tis­tique.

(Pho­to: courtoisie)

Le met­teur en scène Ro­bert Le­page.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.