En­tente entre la So­cié­té san­té en fran­çais et San­té Canada

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Jean-Fran­çois Du­bé jour­na­liste@apf.ca

Après une an­née de tran­si­tion, la So­cié­té san­té en fran­çais (SSF) au­rait conclu une en­tente avec San­té Canada (SC) en ver­tu de la Feuille de route pour les langues of­fi­cielles 2013-2018. L’an­nonce for­melle se fait at­tendre, mais les ac­ti­vi­tés re­prennent dans les 16 ré­seaux.

Les dé­tails de l’ac­cord de con­tri­bu­tion sont at­ten­dus avant l’été et confir­me­ront les in­ten­tions de la Feuille de route. Un to­tal de 67,8 mil­lions était pré­vu en san­té, à par­ta­ger entre les com­mu­nau­tés fran­co­phones et an­glo­phones. Mais la route n’était pas pa­vée d’avance, sou­tient le di­rec­teur gé­né­ral de la SSF, Mi­chel Trem­blay.

«On a re­çu une pe­tite por­tion de fi­nan­ce­ment pour l’an­née de tran­si­tion, ex­plique-t-il, juste as­sez pour gar­der les portes ou­vertes et main­te­nir les ac­quis. Il a fal­lu beau­coup de pa­tience et do­cu­men­té en dé­tail toutes nos de­mandes. On peut com­men­cer le travail sur notre plan d’ac­tion, on est sur la ligne de dé­part.»

L’en­tente vise la SSF et le Consor­tium na­tio­nal de for­ma­tion en san­té (CNFS), mais au­cun des or­ga­nismes n’est en me­sure d’en dé­voi­ler les termes. Les 2 et 3 avril, ils ont réuni les ges­tion­naires des deux ré­seaux pour pla­ni­fier les quatre pro­chaines an­nées.

«À ce stade-ci, pré­cise l’agente des re­la­tions mé­dia­tiques de SC, Ju­dith Gad­bois-St-Cyr, nous ne pou­vons confir­mer le nom des pro­jets qui se­ront fi­nan­cés. Ce­pen­dant, compte te­nu de leur im­por­tance, nous de­vrions faire une an­nonce d’ici quelques mois, une fois que tous les dé­tails au­ront été ré­glés.»

Des normes de com­pé­tences linguistiques

Se­lon la re­la­tion­niste, le mi­nis­tère conti­nue­ra de col­la­bo­rer avec les pro­vinces, les ter­ri­toires et les com­mu­nau­tés de langue of­fi­cielle «afin d’amé­lio­rer l’ac­cès à des ser­vices de san­té dans la langue de la mi­no­ri­té. À cette fin, une for­ma­tion se­ra don­née aux pro­fes­sion­nels et des me­sures se­ront prises pour les main­te­nir en poste; un sou­tien se­ra offert aux ré­seaux com­mu­nau­taires et de nou­veaux pro­jets régionaux se­ront me­nés à bien.»

Une des prio­ri­tés de­meure les res­sources humaines, as­sure Mi­chel Trem­blay. «On ne peut rien faire si on n’a pas les per­sonnes for­mées. On va tra­vailler avec le CNFS pour re­cru­ter, va­lo­ri­ser et for­mer en mé­de­cine, en soins in­fir­miers, en travail so­cial et autres.» Des me­sures na­tio­nales se­ront prises pour dé­pis­ter les fran­co­phones au dé­but de leur for­ma­tion.

Cô­té or­ga­ni­sa­tion des ser­vices, une nou­velle ini­tia­tive consis­te­ra à dé­ve­lop­per des normes de com­pé­tences lin­guis­tique et cultu­relle pour les mi­lieux mi­no­ri­taires. Se­lon le di­rec­teur gé­né­ral de la So­cié­té San­té et Mieux-être en fran­çais du Nou­veau-Bruns­wick (SSMEFNB), Gilles Vien­neau, au­cune norme n’existe au Canada et pas un éta­blis­se­ment n’est éva­lué pour la ca­pa­ci­té de com­mu­ni­quer avec le pu­blic.

«C’est pour­tant aus­si im­por­tant que les normes sur les ca­pa­ci­tés cli­niques, sou­tient-il. Il y trois ans, quand on a ap­pro­ché Agré­ment Canada, l’agence d’ac­cré­di­ta­tion a pen­sé qu’on re­ven­di­quait un droit et la porte s’est fer­mée. Alors, la SSF a or­ga­ni­sé une confé­rence na­tio­nale avec eux, San­té Canada et les An­gloQué­bé­cois. On leur a dé­mon­tré que les com­mu­ni­ca­tions avec le pa­tient ont un im­pact sur la qua­li­té et la sé­cu­ri­té des ser­vices.»

La SSMEFNB a en­suite pi­lo­té une re­cherche sur les mo­dèles nor­ma­tifs dis­po­nibles en Eu­rope et aux États-Unis. Agré­ment Canada a main­te­nant ac­cep­té de par­ti­ci­per à un co­mi­té na­tio­nal avec San­té Canada et les com­mu­nau­tés de langue of­fi­cielle. Pen­dant que le co­mi­té se donne trois ans pour dé­ve­lop­per des normes, un pro­jet pi­lote au­ra lieu au Centre car­diaque de SaintJean (NB).

(Pho­to: courtoisie APF)

Des ges­tion­naires des deux ré­seaux réunis à To­ron­to en­tourent les di­rec­tions gé­né­rales Mi­chel Trem­blay (SSF) et Jo­ce­lyne Lalonde (CNFS), à gauche dans la pre­mière ran­gée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.