Élec­tions mu­ni­ci­pales: des can­di­da­tures tou­jours dis­crètes

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

À qua­si­ment six mois d’élec­tions mu­ni­ci­pales en On­ta­rio, les can­di­dats ne se bous­culent pas en­core vé­ri­ta­ble­ment au por­tillon du cô­té d’Ot­ta­wa.

À la valse des ins­crip­tions, consé­cu­tives à l’ou­ver­ture des can­di­da­tures dé­but jan­vier, c’est dé­sor­mais le calme plat du cô­té des éven­tuels pos­tu­lants. Si 20 can­di­dats s’étaient pré­sen­tés au poste de maire aux élec­tions de 2010, seuls deux sont pour l’ins­tant en lice: le maire sor­tant Jim Wat­son et Mike Mac­guire.

Du cô­té des conseillers, seuls neuf des vingt-trois ont d’ores et dé­jà fait part de leur in­ten­tion de se re­pré­sen­ter. D’autres «poids lourds» par­mi les élus ont dé­ci­dé de ne pas rem­pi­ler pour un nou­veau man­dat, à l’ins­tar de Rai­ner Bloess du cô­té du quar­tier Innes et Doug Thompson du quar­tier Os­goode ou en­core Diane Holmes dans la cir­cons­crip­tion de So­mer­set.

Du cô­té des en­droits plus fran­co­phones, les conseillers se sont faits plus lim­pides sur leurs in­ten­tions. Ma­thieu Fleu­ry se­ra bien de nou­veau can­di­dat dans le quar­tier de Ri­deauVa­nier. Un autre pos­tu­lant s’est dé­cla­ré en la per­sonne de George Atan­ga. Reste que l’an­cien pré­sident de l’As­so­cia­tion com­mu­nau­taire de la Basse-Ville Marc Aubin, pres­sen­ti pour se lan­cer dans la course, pour­rait don­ner du fil à re­torde à M. Fleu­ry.

Tou­jours dans les quar­tiers de l’est de la Ville, le conseiller sor­tant Tim Tier­ney de­meure pour l’ins­tant le seul dé­cla­ré dans Bea­con Hill-Cyr­ville. Son ho­mo­logue Ste­phen Blais n’a pour l’ins­tant qu’un op­po­sant dans Cum­ber­land: Troy Du­bé.

Le quar­tier Innes se­ra quant à lui or­phe­lin à par­tir d’oc­tobre de Rai­ner Bloess, le conseiller de l’en­droit de­puis 1994. La lutte in­dé­cise du coup a en tout cas sus­ci­té les at­tentes, puisque quatre prétendants se sont dé­jà fait connaître: Ma­thieu For­tin, Ro­land Stie­da, Fran­çois Tré­pa­nier et Te­re­sa Whi­te­more.

Quatre, c’est aus­si le nombre de can­di­dats que compte pour l’ins­tant le quar­tier Ri­deauRo­ck­cliffe. Marc Be­lisle, Cam Holm­strom, Je­vane Ni­cho­las et To­bi Nuss­baum s’ap­prêtent à cour­ti­ser les élec­teurs. À la dif­fé­rence du conseiller sor­tant Pe­ter Clark, 76 ans, tou­jours muet sur ses in­ten­tions, les quatre as­pi­rants s’ex­priment bien en fran­çais.

Le bi­lin­guisme of­fi­ciel à la Ville conti­nue à cet égard de sus­ci­ter le dé­bat du cô­té des prétendants fran­co­phones. Ma­thieu Fleu­ry, Ma­thieu For­tin, Cam Holm­strom, Marc Aubin ou en­core Li­li Wee­men can­di­date fran­co­phone dans So­mer­set se sont mon­trés fa­vo­rables à l’idée.

Les élec­tions mu­ni­ci­pales au­ront lieu le lun­di 27 oc­tobre pro­chain.

(Pho­to: ar­chives)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.