Des élec­tions prin­ta­nières ?

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Dan­lei Chen Sa­muel-Ge­nest

Des élec­tions gé­né­rales en On­ta­rio semblent être plau­sibles ce prin­temps, d’après des pertes du Par­ti li­bé­ral dans les élec­tions com­plé­men­taires à Nia­ga­ra Falls et Thorn­hill, jeu­di der­nier. Par contre, Kath­leen Wynne, Pre­mière mi­nistre li­bé­rale de l’On­ta­rio, af­firme qu’elle a l’in­ten­tion de main­te­nir son gou­ver­ne­ment li­bé­ral mi­no­ri­taire au pou­voir avec le nou­veau bud­get et que les ré­sul­tats des élec­tions par­tielles ne peuvent dé­ter­mi­ner les élec­tions gé­né­rales.

Le bud­get, pré­sen­té par le Par­ti li­bé­ral en fin mars/dé­but avril, dé­ter­mi­ne­ra s’il y au­ra des élec­tions gé­né­rales, dé­pen­dant du vote du Nou­veau Par­ti Dé­mo­cra­tique (NPD) et du Par­ti Conser­va­teur.

Le plan de 127,6 milliards vise à di­mi­nuer le dé­fi­cit de 11,7 mil­lards cette an­née. Mme Wynne pla­ni­fie d’in­tro­duire un nou­veau flux de re­ve­nus pour le trans­port pu­blic, sur­tout pour l’ex­pan­sion dans le cor­ri­dor To­ron­to-Wind­sor, ain­si que le fi­nan­ce­ment pour la construc­tion d’in­fra­struc­tures. Le bud­get in­clu­ra aus­si la hausse du sa­laire mi­ni­mum à 11$/heure en On­ta­rio.

Même si le NPD a sou­te­nu les deux bud­gets des Li­bé­raux au­pa­ra­vant, le chef du par­ti NPD, An­drea Hor­wath, n’a pas dé­cla­ré si elle re­ti­re­rait son sou­tien au­près du par­ti au pro­chain bud­get. Sou­li­gnant que les ré­sul­tats des élec­tions com­plé­men­taires dé­mon­traient que la po­pu­la­tion gé­né­rale était in­sa­tis­faite du travail du gou­ver­ne­ment li­bé­ral, elle a in­sis­té qu’elle ne sou­tien­drait au­cun nouvel im­pôt qui tou­che­rait les fa­milles de la classe moyenne, ni des hausses d’im­pôt sur l’es­sence pour le trans­port pu­blic. Mme Hor­wath ex­plique que les ob­jec­tifs des On­ta­riens sont, avant tout, les prio­ri­tés de son par­ti.

Tim Hu­dak, chef du Par­ti pro­gres­siste-conser­va­teur, ac­cuse Mme Wynne de ne pas avoir créé des em­plois dans la pro­vince et d’uti­li­ser la po­pu­la­tion comme des ou­tils de re­ve­nu. M. Hu­dak pousse plu­sieurs pro­jets, par­mi eux, un pro­jet de loi qui bais­se­ra l’im­pôt pro­vin­cial des cor­po­ra­tions pri­vées et crée­ra un mil­lion d’em­plois, ain­si que les élec­tions gé­né­rales au prin­temps, afin de sa­tis­faire aux be­soins du pu­blic.

Alors que les par­tis s’ap­prêtent à dé­battre le bud­get, nous nous po­sons tous la même ques­tion... Faut-il se pré­pa­rer pour des élec­tions ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.