Une pas­sion pour l’éco­lo­gie à Gisèle-Lalonde

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Natalie An­toine et Ga­brielle Vi­vash Gisèle-Lalonde

L’ en­vi­ron­ne­ment est un su­jet qui tient à coeur de l’École Gi­sè­leLa­londe de­puis son ou­ver­ture en 2003. Par­mi ses nom­breuses dé­marches éco­lo­giques, les pro­jets qui se sont le plus dé­mar­qués sont la Ma­jeure haute spé­cia­li­sa­tion en en­vi­ron­ne­ment, ain­si que le Pro­jet Karyne qui ap­puie, entre autres, le Club En­vi­ro.

Tout d’abord, l’une des tâches prin­ci­pales du Club En­vi­ro est de sen­si­bi­li­ser et d’in­for­mer les étu­diants des di­vers actes no­cifs à notre en­vi­ron­ne­ment ain­si que des so­lu­tions pos­sibles. La réus­site de cette mis­sion dé­pend des nom­breuses ini­tia­tives ré­par­ties tout au long de l’an­née. D’abord, les an­nonces édu­ca­tives pré­sen­tées les ma­tins de la « Se­maine de la Terre » ins­truisent les au­di­teurs sur les dif­fé­rents as­pects d’un en­vi­ron­ne­ment sain et ce qui peut lui nuire. Aus­si, la « Jour­née sans trans­port » est une ac­ti­vi­té se­mes­trielle qui aide prin­ci­pa­le­ment à pro­mou­voir la ré­duc­tion d’émission de gaz à ef­fets de serre. Elle pousse éga­le­ment les élèves à dé­cou­vrir d’autres modes de trans­port ac­tif éco­lo­giques comme le vé­lo. Éga­le­ment, cette an­née, le Club En­vi­ro es­père pou­voir éli­mi­ner les bou­teilles d’eau en plas­tique à l’école afin de les rem­pla­cer par des bou­teilles d’eau réuti­li­sables.

En­suite, un deuxième ob­jec­tif du Club En­vi­ro est de dé­mon­trer les mul­tiples al­ter­na­tives éco­lo­giques à sa com­mu­nau­té éco­lière au cours de l’an­née sco­laire. L’an der­nier, les membres du club ont créé un jar­din éco­lo­gique à base de ma­té­riaux réuti­li­sés et du­rables, tels des pa­lettes de bois agis­sant comme sé­pa­ra­teurs de la pa­no­plie de plantes. À l’aide de ce po­ta­ger et des quelques se­mences ven­dues au pu­blic de Gisèle-Lalonde, l’équipe est ca­pable de pro­mou­voir la pro­duc­tion et l’utilisation de pro­duits or­ga­niques de fa­çon an­nuelle. Suite à la crois­sance des ali­ments vers la fin de chaque été, les élèves donnent tous les ali­ments n’ayant pas été ré­col­tés à la banque ali­men­taire, au nom de leur école.

De plus, la construc­tion de la fa­meuse serre so­laire fut un suc­cès grâce à la fa­mille Mai­son­neuve et à leurs ef­forts per­sé­vé­rants. La serre est en­core en mode de trans­for­ma­tion avec l’ajout des nou­veaux ap­pa­reils comme une chauf­fe­rette et des ven­ti­la­teurs neufs. Main­te­nant que la serre est presque ter­mi­née, le Club En­vi­ro l’uti­lise comme lieu de ren­contre heb­do­ma­daire. Aus­si, cer­tains en­sei­gnants du sec­teur des sciences ef­fec­tuent quelques le­çons et la­bo­ra­toires dans l’édi­fice. Dès l’achè­ve­ment de la serre, nous nous at­ten­dons à une utilisation beau­coup plus di­ver­si­fiée de celle-ci.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.