Le bal de la culture canadienne

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Fré­dé­rick Rancourt Fran­co-Ouest

Nous les Ca­na­diens, nous sommes choyés ; nous avons la chance de vivre les quatre sai­sons. Plu­sieurs di­ront que dé­nei­ger 30 cen­ti­mètres de neige n’est pas amu­sant mais pour les jeunes, c’est l’oc­ca­sion idéale de sor­tir de­hors et s’amu­ser !

600 000, c’est le nombre de per­sonnes qui par­ti­cipent chaque an­née aux fes­ti­vi­tés du Bal de neige d’Ot­ta­wa. Cette an­née, le Bal de neige s’est dé­rou­lé du 31 jan­vier au 17 fé­vrier. Cet hi­ver fut la 36e édi­tion du fes­ti­val. Comme les autres an­nées, le Bal of­frait des ac­ti­vi­tés cultu­relles ou spor­tives dans la ré­gion d’Ot­ta­wa/Ga­ti­neau.

Les plus gros évé­ne­ments se sont dé­rou­lés au Parc de la con­fé­dé­ra­tion. La scène prin­ci­pale au centre du parc nous of­frait des nu­mé­ros par des ar­tistes ca­na­diens, on y pré­sen­tait au­tant la mu­sique ac­tuelle que des danses et de la mu­sique d’autres cultures du monde. Le soir, le parc s’illu­mi­nait et des Dj pre­naient la scène d’as­saut. Dans le parc, des sculp­tures de glace étaient éclai­rées de toutes sortes de couleurs.

Le Ca­nal Ri­deau, la plus longue pa­ti­noire du monde, était une autre ac­ti­vi­té po­pu­laire du Bal. Les 7,8 km de la pa­ti­noire étaient tou­jours rem­plis par des pa­ti­neurs de toutes les sortes : dé­bu­tants, ex­perts, de vi­tesse, ar­tis­tiques et aus­si beau­coup de fans des Sé­na­teurs d’Ot­ta­wa.

Si pa­ti­ner n’était pas pour vous, il y avait le Parc Jacques-Car­tier où on trou­vait les glis­sades de glace. Du plai­sir pour toute la fa­mille !

Les fes­ti­va­liers ont pu pro­fi­ter du ser­vice gratuit de la na­vette entre les sites du Bal de neige. Un tra­jet du Lac Dows jus­qu’au Parc Jacques-Car­tier était offert par OC Trans­po et la So­cié­té des tran­sports de l’Ou­taouais.

En­core une fois, le fes­ti­val qui cé­lé­brait une im­por­tante par­tie de la culture canadienne, qui est de s’amu­ser en uti­li­sant les avan­tages de l’hi­ver, était une réus­site. Cette an­née fut splen­dide avec la ma­gni­fique tem­pé­ra­ture de dame na­ture, des ar­tistes rem­plis de ta­lent et des fes­ti­va­liers qui n’ont pas eu peur de se ge­ler le bout du nez et des oreilles.

Sta­tue aux Re­flets de glace Ro­gers qui rend hom­mage au 20e an­ni­ver­saire du ser­vice mi­li­taire

ca­na­dien dans les Bal­kans. Pho­to : Alexan­dra Franche

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.