Le jiu-jit­su bré­si­lien à Omer-Des­lau­riers

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Sa­ra Am­ra­ni Omer-Des­lau­riers

Tous les mar­dis, quelques élèves de l’école OmerDes­lau­riers, de dif­fé­rents âges et ca­pa­ci­tés phy­siques, se réunissent au pe­tit gym­nase de 15h30 à 16h30 pour pra­ti­quer du jiu-jit­su bré­si­lien. Ce sport est sa­cré pour leur en­traî­neur, Da­vid Dash, un men­tor de haut ca­libre et une ins­pi­ra­tion pour beau­coup de jeunes qu’il en­traîne.

Au fait, c’est quoi au juste le jiu-jit­su bré­si­lien ? No­tons d’abord qu’il est très po­pu­laire au Ja­pon, au Bré­sil et aux États-Unis, mais moins connu que le ka­ra­té ou en­core le ju­do dans les autres parties du Globe. Le jiu-jit­su bré­si­lien est un sport qui nous vient du Bré­sil et ins­tau­ré en 1920. C’est une sorte de com­bat libre, prin­ci­pa­le­ment un art mar­tial is­su du ju­do et dont les tech­niques ont été dé­ve­lop­pées par de nom­breux adeptes d’arts mar­tiaux. Il faut ci­ter no­tam­ment la fa­mille Gra­cie, d’où vient d’ailleurs le nom du centre of­frant le pro­gramme à Ot­ta­wa. Pour ce qui est de l’ac­ti­vi­té pa­ra­sco­laire qui nous in­té­resse, il s’agit d’un ser­vice four­ni par l’équipe Carl­son Gra­cie en col­la­bo­ra­tion avec l’école.

En plus de consti­tuer un en­trai­ne­ment phy­sique des plus in­tenses, il est de grande qua­li­té. Le jiu-jit­su bré­si­lien per­met à ses ama­teurs de res­ter concen­trés, de sa­voir se dé­fendre, de dé­ve­lop­per une meilleure ca­pa­ci­té phy­sique et sur­tout de tra­vailler la confiance en soi.

Une par­ti­ci­pante à l’ac­ti­vi­té pa­ra­sco­laire nom­mée Clau­dine He­noud af­firme : « Le jiu-jit­su est une bonne oc­ca­sion de dé­ve­lop­per des liens d’ami­tié avec des élèves de l’école qui ne sont ni dans nos classes ni de la même an­née. Il s’agit éga­le­ment d’une fa­çon amu­sante et construc­tive de dé­ve­lop­per nos ca­pa­ci­tés phy­siques ».

Après avoir en­fi­lé leur « gi » ou ki­mo­no et po­sé les ma­te­las sur le plan­cher, les élèves sont tout de suite prêts à com­men­cer un entraînement des plus en­ri­chis : ils dé­butent par l’échauf­fe­ment sui­vi d’une sé­rie d’éti­re­ments, en­suite vient la pra­tique de nou­veaux mou­ve­ments de dé­fense et d’at­taque.

Le meilleur de tout ? Il est offert gra­tui­te­ment et est ac­ces­sible à tous ! Consti­tué prin­ci­pa­le­ment d’ama­teurs de tous les âges et tailles, ce sport consti­tue un élé­ment es­sen­tiel de dé­ve­lop­pe­ment de tech­niques de dé­fense ain­si qu’une fan­tas­tique oc­ca­sion de se dé­tendre et d’at­teindre le maxi­mum de ses ca­pa­ci­tés phy­siques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.